PDF

DAEU option A (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : DAEU
  • Domaine d'étude : Lettres modernes, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Géographie, Histoire

Domaine : Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Présentation

Le DAEU, c'est le Bac en formation continue. Une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire en situation d'échec et vont pouvoir renouer avec leurs études dans un contexte très favorable - pédagogie adaptée, enseignants volontaires et motivés - pour accéder à un niveau supérieur de qualification.

Parcours proposés

Deux possibilités de préparation :
- en cours du soir
- en enseignement à distance ou sur internet (avec regroupements 7 samedis environ)

Spécificités

Soutien financier

Objectifs

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat.

Cette formation est proposée par la Formation Continue, en présentiel ou à distance par le SED.

En clair, obtenir le DAEU, c'est pouvoir prétendre à un positionnement au niveau 4 dans les grilles de classification, c'est pouvoir se présenter de droit à des concours exigeant le baccalauréat, c'est pouvoir accéder de droit aux formations ouvertes aux bacheliers, dans les organismes de formation professionnelle et dans les établissements d'enseignement supérieur.

Savoir-faire et compétences

La préparation du DAEU A vise à permettre l'acquisition des connaissances et les savoir-faire nécessaires pour s'engager dans un parcours d'enseignement supérieur à l'Université (Lettres, Langues, Sciences Humaines et sociales, Droit...) ou dans des d'autres formations exigeant normalement un bacalauréat de type littéraire (Ecoles professionnelles...).

En savoir plus sur le DAEU

Admission

Condition d'accès

Ce diplôme est proposé uniquement aux personnes ne justifiant pas du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir s'inscrire :

  • deux années doivent s'être écoulées entre la fin d'une scolarisation (avec obtention au nom d'un diplôme) dans un établissement de l'Education Nationale et l'inscription au DAEU.
  • être âgé(e)
    • soit de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen.
    • soit de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à cette même date de deux années d'activités professionnelles, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale, et pour la durée correspondante :
      • le Service National ;
      • toute période consacrée à l'éducation d'un enfant ;
      • l'inscription à l'Agence Nationale Pour l'Emploi ;
      • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification ;
      • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau, au sens de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984.


Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité de la date d'inscription à la session d'examen.

Les candidats handicapés peuvent être dispensés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription par le Recteur de l'Académie de résidence, après avis du Président de l'Université, et peuvent aussi bénéficier d'aménagements matériels pour l'examen.

Les titulaires du Certificat de Capacité en Droit peuvent obtenir la dispense du baccalauréat en vue de poursuivre des études supérieures autres que juridiques mentionnées pour le DAEU A, à condition de subir avec succès l'épreuve de français et l'épreuve de langue vivante prévues pour cet examen .
Il n'y a pas d'autre possibilité de dérogation aux conditions d'inscription.

Un candidat ne peut s'inscrire à la formation que dans un seul établissement chaque année. Le délai entre la première inscription au diplôme et l'obtention de celui-ci ne peut excéder quatre années. C'est à dire qu'un candidat ne peut pas s'inscrire plus de 4 fois. Pour ce calcul, les inscriptions prises auprès d'Universités différentes se cumulent.
À titre exceptionnel, un délai supplémentaire d'une année peut être accordé par le Président de l'Université auprès de laquelle le candidat souhaite s'inscrire pour obtenir le diplôme. Pour cela le candidat devra adresser un courrier explicite;

Inscription

Plus d'information sur l'inscription

Et après ...

Poursuite d'études

Se renseigner auprès de la Formation Continue

Contact(s)

Contact scolarité

Formation Continue

Lynda MALOUM DIDAOUI | 05 61 50 42 32
Leila ABOUIRATE | 05 61 50 25 20
daeu @ univ-tlse2.fr

Contact formation continue

Reprises d'études

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP