Classe Préparatoire aux Sciences Humaines et Sociales

• Type de diplôme : Attestation d'établissement
  • Niveau d'étude visé : Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Domaine d'étude : Sociologie, Histoire, Géographie, Linguistique - Sciences du langage, Alimentation, Hôtellerie, Tourisme

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

La Classe Préparatoire en Sciences Humaines et Sociales – Prépa SHS – vise à encourager et améliorer la mobilité d’étudiants internationaux au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
La maîtrise du français est renforcée de manière intensive durant le semestre 1.
Des enseignements introductifs en Sciences Humaines et Sociales sont dispensés durant le semestre 2.
Un accompagnement des étudiants est assuré pour favoriser leur insertion dans les filières de formation et dans l’environnement français.

• Garantir un succès dans les études en offrant des enseignements préparatoires ouverts au niveau post-bac ;
  • Dispenser des enseignements introductifs à quelques disciplines académiques dans le domaine des SHS ;
  • Orienter les étudiants dans leurs parcours universitaires selon leurs projets professionnels ;
  • Présenter les principales caractéristiques de l’enseignement universitaire en France (organisation, relationnel, opportunités, etc.) ;
  • Soutenir les échanges culturels entre étudiants.

Plaquette de présentation de la prépa SHS [PDF - 2Mo ]

Compétence en langue : niveau B1 souhaité (standard CECRL)

Bac ou équivalent minimum

Pré-inscription Campus France

Dossier de candidature :

• Relevés de notes, diplômes et certifications (bac ou équivalent ; et Licence le cas échéant)
  • CV en français
  • Résultats aux tests de langues
  • Lettre de motivation en français (1 page)
  • Lettre de projet d’études et professionnel en français (1 page)
  • Commentaire de texte en français (2 pages)
  • Entretien en face-à-face avec un membre de l’équipe pédagogique

Renvoyer la fiche de candidature [DOC - 255Ko ] Prépa SHS et les justificatifs à :

Nathalie LEMARECHAL
etedefle @ univ-tlse2.fr

Les différentes Unités d’Enseignements (UE) se répartissent en :

• Enseignements théoriques : auteurs, textes, notions ;
  • Enseignements pratiques : méthodologies, thématiques ;
  • Mises en situation concrètes : visites, jeux de rôles ;
  • Suivi des débats actuels : conférences et débats.

Semestre 1

Cette période vise à intégrer les étudiants au milieu universitaire et plus largement à faciliter leur installation. Cela se traduit essentiellement par :

• des enseignements de pratique de la langue française au sein du DEFLE (plus de 200 heures) avec des cours spécifiques pour les étudiants de la Prépa SHS
  • des sorties collectives tutorées : il s’agit de faire découvrir l’environnement de travail (par exemple la bibliothèque, la maison de la recherche, les équipements culturels et sportifs, les associations et foyers étudiants) et de vie culturelle (centre historique de Toulouse, Albi, Carcassonne, musées, centres culturels, centres d’art, etc.). L’idée est de relier des sorties culturelles ou ludiques avec des regards et approches universitaires et d’associer l’apprentissage de la langue française, la découverte de la civilisation et de la culture française, et vie universitaire / estudiantine « à la toulousaine ». Pour ce faire, les membres de l’équipe pédagogique et des services de l’UT2J seront mobilisés, pour organiser des accompagnements personnalisés dans les diverses démarches entreprises lors de l’installation des étudiants. La ToulBox fait partie du pack d’accueil et un suivi sera assuré en complément.

Semestre 2
Ce semestre vise essentiellement à introduire quelques disciplines de sciences humaines et sociales afin de se familiariser dans des disciplines nouvelles, d’appréhender le déroulé d’un cours au sein d’une université française, de se positionner dans une relation pédagogique inédite et culturellement éloignée, etc.
Les disciplines retenues sont les suivantes :

• Sociologie
  • Histoire
  • Géographie
  • Sciences du langage
  • Tourisme, Hôtellerie et Alimentation

Au cours de ce semestre, les étudiants poursuivent l’étude de la langue française sous la forme de cours et ateliers FLE (50 heures) ciblés sur un approfondissement de l’écrit universitaire (méthodologie 2), en lien avec les travaux attendus dans les autres disciplines (sociologie, sciences du langage, histoire, géographie, tourisme).

Suite à la Prépa SHS, les étudiants peuvent intégrer :

• une L1 parmi les disciplines enseignées durant l’année préparatoire : histoire, géographie, sciences du langage et sociologie.
  • une L1 parmi d’autres disciplines dispensées au sein de l’Université UT2J sous réserve. Un accompagnement personnalisé sera assuré permettant la rencontre entre le candidat et le Département visé.
  • un Master 1 à condition d’être déjà titulaire d’une Licence. Dans ce cas, les candidats déposent leur candidature au Master visé selon les procédures de recrutement propres de chaque formation de master.

Nathalie LEMARECHAL
etedefle @ univ-tlse2.fr