Master Terre et Géoressources

• Domaine d'étude : Géologie, Sciences et observation de la terre et de l'espace, Surfaces continentales, Terre et Environnement, Télédétection – Géomatique

La formation " Terre et Géoressources " est un parcours du Master "Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement" de l'Université Paul Sabatier.

• En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l'autre parcours du Master, au premier (60 % des enseignements) et au deuxième semestre (40% des enseignements) .
  • En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TG.

Des informations complémentaires sur le parcours TG peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants de TG sur l'année en cours:

A l'issue de la formation, les étudiants sont en mesure de :

• Mobiliser des connaissances scientifiques et de synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Caractériser les éléments constitutifs de la Terre (minéraux, roches, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, gisements de ressources minérales et énergétiques, enveloppes terrestres) par les méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier les processus géologiques et reconstruire l'histoire de la Terre et des interactions géosphère-biosphère.
  • Mettre en œuvre une procédure expérimentale analogique ou numérique pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) et à la dynamique externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation des planètes, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières

Lieux des enseignements

La formation inclut des apprentissages et travaux sur le terrain en France (Pyrénées au sens large, Massif Central) et à l'étranger (Espagne, Taïwan).

Savoir-faire et compétences

• Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d'analyses de laboratoire, d'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.
  • Collecte d'information relatives à la caractérisation de la structure et de l'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthèse bibliographiques, mesures de terrain et quantifications, bases de données SIG, caractérisations géochmiques et géophysiques, analyses de laboratoire, expérimentation, modélisation des systèmes géologiques, etc) pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l'exploration et/ou l'exploitation des ressources géologiques, minérales et énergétique ou pour aborder les problèmes posés par la recherche fondamentale en Géosciences.

Candidatures sur dossier

• Pour l'accès au niveau M1 (UPS ou hors UPS) : de préférence, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence en Sciences de la Terre. Cependant les étudiants titulaires de Licences de Physique, Chimie ou Biologie peuvent aussi être admis sur dérogation en fonction du dossier scolaire, de la motivation et du projet professionnel
  • . Pour l'accès au niveau M2 (UPS ): validation du parcours TG du M1 STPE
  • Pour l'accès au niveau M2 (étudiants hors UPS ): validation d'un parcours équivalent au parcours TG du M1 STPE de l'UPS. Sur dossier.

Syllabus du M1 STPE
Syllabus du M2 STPE-TG

A l'UPS

La formation permet la poursuite d'études en Doctorat.

• académique : universités, organismes public de recherche, tout organisme de surveillance de l'environnement, de l'aléa sismique et des géorisques plus généralement
  • non-académique : industrie minière/pétrolière, géothermie, prestataires/entreprises de génie civile, géotechnique, de surveillance de l'environnement et des géorisques

• Recherche scientifique
  • Prospection des ressources énergétiques, minérales et des matières premières