Master Surveillance et Gestion de l'Environnement

• Domaine d'étude : Environnement, Sciences et observation de la terre et de l'espace, Surfaces continentales, Terre et Environnement, Télédétection – Géomatique

La formation "Surveillance et Gestion de l'Environnement" est un parcours du Master "Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement" de l'Université Paul Sabatier.

• En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l'autre parcours du Master, au premier (60 % des ensignements) et au deuxième semestre (40% des enseignements) .
  • En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours SGE.

Des informations complémentaires sur le parcours SGE peuvent être obtenues sur le site propre de la formation ou vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants de SGE sur l'année en cours:

Les enseignements du parcours SGE permettent d'acquérir des compétences qui permettront de :
- Realiser des mesures physiques et des analyses chimiques et bio-chimiques dans le but de caractériser les milieux naturels,
- Fournir des diagnostics de pollution des sols et des eaux souterraines et évaluer les risques de contamination,
- Modéliser les écoulements et transferts de polluants dans les nappes,
- Etudier la speciation chimique pour prédire le devenir des éléments chimiques dans l'environnement,
- Restituer le contexte environnemental des sites étudier pour prédire l'évolution chimique et physique des sols et des eaux souterraine ,
- Synthétiser des resultats afin de proposer des techniques de suivi et depollution des sols et/ou des eaux
souterraines,
- Concevoir et mettre en oeuvre un programme d'investigations des sols ou des eaux souterraines dans le cadre d'un projet d'etude en autonomie.

Lieux des enseignements

Tous les cours ont lieu sur le site de l'Université Paul Sabatier à l'exception des enseignements de terrain.

Savoir-faire et compétences

• Mettre en œuvre et diriger un programme d'investigations incluant l'acquisition et le traitement des données de terrain ou d'expérimentation, leur modélisation, leur interprétation et leur analyse critique au regard des connaissances antérieures ainsi que leur restitution sous forme écrite et orale pour tout type de public, en français et en anglais.
  • Réaliser des mesures physiques et analyses chimiques et connaître leur domaine de validité (calculs d'erreur et notion de métrologie).
  • Sélectionner les paramètres caractéristiques pour décrire les sites et sols pollués.
  • Interpréter les résultats des études afin de proposer un diagnostic voire une démarche de dépollution des sols et/ou des eaux.
  • Réaliser une expertise sur la base des connaissances de fonctionnement physico-bio-géochimique des systèmes naturels.
  • Développer les compétences indispensables aux étudiant/es en vue de leur intégration dans la vie professionnelle.

Candidature sur dossier

• Pour l'accès au niveau M1 (UPS ou hors UPS) : de préférence, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence en Sciences de la Terre . Cependant les étudiants titulaires de Licences de Physique, Chimie ou Biologie peuvent aussi être admis sur dérogation en fonction du dossier scolaire, de la motivation et du projet professionnel
  • . Pour l'accès au niveau M2 (UPS ): validation du parcours SGE du M1 STPE
  • Pour l'accès au niveau M2 (étudiants hors UPS ): validation d'un parcours équivalent du parcours SGE du M1 STPE de l'UPS; sur dossier

Syllabus du M1 STPE
Syllabus du M2 STPE-SGE

A l'UPS

Poursuite en thèse

Les débouchés professionnels couvrent à la fois les PME et les grands groupes industriels mais aussi les organismes d'Etat ou les collectivités locales. Les emplois occupés à l'issue du Master sont en général : consultant en environnement, chefs de projets sites et sols pollués, ingénieur hydraulicien, Ingénieur d'études en gestion des déchets, chargé d'études environnement, chargé d'affaires environnement, fonctionnariat d'Etat ou territorial, enseignement supérieur et recherche.

• Hydraulique
  • Sites et sols pollués
  • Hydrogéologie
  • Géophysique
  • Enseignement supérieur et recherche

Types d'emplois accessibles avec la certification
• Consultant en environnement
• Chefs de projets sites et sols pollués
• Ingénieur hydraulicien
• Ingénieur traitement des eaux
• Chargé d'études environnement
• Fonctionnariat d'Etat ou territorial
• Enseignement supérieur et recherche après poursuite d'études.