Master Services de Télécoms, Réseaux et Infrastructures

• Domaine d'étude : Informatique, Réseaux - Télécommunication

• Formation en alternance

Le secteur de l'Informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel. Les ingénieurs STRI doivent avoir d'une part une maîtrise technologique et d'autre part une aptitude à prendre en compte l'environnement économique, social et humain afin d'assurer un Management du secteur des Télécommunications et des Réseaux intégrant les Systèmes d'Informations de l'Entreprise étendue.Le cursus STRI est axé autour des métiers liés à la Société de l'Information depuis la conception de l'infrastructure de l'Architecture de Communication jusqu'au déploiement des E-Services. Les récentes études menées au plan européen et international montrent les besoins industriels dans le domaine des TIC, dus en grande partie au développement exponentiel de l'Internet, de ses applications et de ses usages. Ainsi les nouveaux modèles économiques conduisent à une mutation des métiers dans tous les domaines.

Au premier semestre 2016, le Syntec-Ingénierie et l'APEC remarquent que « le volume de recrutements de cadres dans le secteur des activités informatiques et télécommunications continuerait ah augmenter en 2016, avec entre 38 800 et 41 800 embauches prévues. Avec près d'une embauche de cadre sur cinq, le secteur contribuerait largement ah la croissance du marché de l'emploi cadre en 2016 (entre 182 000 et 200 000 recrutements de cadres prévus). »

Selon le dernier rapport de l'ARCEP sur les chiffres clés 2015/2016, « l'accès fixe avec le déploiement de la fibre optique contribue au décollage du très haut-débit (14,8 millions de logements éligibles) ; le volume de données consommées via le réseau mobile a presque doublé en un an ; 7,8 milliards d'euros investis par les opérateurs en 2015, soit une hausse de 10% en un an ; 12,2 milliards de connexions d'objets connectés prévus en 2020… ». On remarque une croissance des usages et un renforcement et une fiabilisation des infrastructures.

Le parcours STRI cible les domaines liées à l'architecture, au déploiement et à l'exploitation des infrastructures réseaux et services de télécoms dans un contexte de canaux de transmissions variés (technologies et typologies variées, services et exploitations variés).

Les dimensions industrielles de ces capacités sont aussi ciblées par le parcours dans leur composante gestion de projet, leur dimension « étude » et dans leur composante savoir-être (adaptabilité, flexibilité, créativité et orientation client).

Le parcours STRI (Services de Télécommunications, réseaux et Infrastructures) vise les débouchés relatifs au déploiement et à la maintenance des infrastructures et des services de télécoms intégrant les différents médias en prenant en compte la QoS dans une réponse aux besoins des entreprises et à leur offre de services.

Pour plus d'informations : http://stri.net

Savoir-faire et compétences

Au delà des compétences linguistiques, organisationnelles et de gestion de projet, les compétences apportées par STRI sont :

• Définir l'architecture d'un système de télécommunication en réponse aux besoins exprimés
  • Concevoir et déployer des architectures réseaux complexes prenant en compte la diversité des technologies et la problématique de la sécurité
  • Administrer des systèmes en réseau
  • Analyser et développer des services réseau
  • Utiliser les fondements de la conception et de la programmation pour les applications réparties
  • Déterminer, organiser et déployer des réseaux multimédia et des systèmes de communications unifiées aptes à garantir des niveaux de qualité de service et de sécurité attendus ;
  • Concevoir et Développer des applications interactives et services web reposant sur des infrastructures de type cloud computing pour répondre aux nouveaux usages du web et de l'internet des objets ;
  • Etudier la fiabilité, la qualité et la sûreté des systèmes de télécoms
  • Gérer un projet en RT en prenant en compte les aspects économiques, juridiques et sociétaux
  • Elaborer une stratégie Marketing des produits et des services ;

Pour accéder au parcours STRI qui se déroule en alternance, l'étudiant doit avoir suivi la Licence mention Informatique Parcours IRT ("Informatique, Réseaux et Télécoms" ) et candidater à la voie par alternance (apprentissage dès la L3).
Les autres candidatures sont étudiées au vu du parcours du candidat et des places disponibles.

Admission en M1 STRI :
- de droit pour tout étudiant de la L3 IRT de l'UPS ayant été admis pour la filière STRI par alternance
- sur dossier et entretien éventuel pour tout autre étudiant

Admission en M2 STRI :
- de droit pour tout étudiant ayant validé la première année du Master M1 STRI
- sur dossier et entretien éventuel pour tout autre étudiant

Syllabus du M1 RT-STRI
Syllabus du M2 RT-STRI

A l'UPS

Doctorat à l'Ecole Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse (EDMITT)

Du fait de la pluridisciplinarité de la spécialité STRI, ces professionnels travaillent dans des secteurs allant de la mise en œuvre des systèmes de transmission au déploiement de services en réseau liés au système d'information de l'entreprise en passant par le déploiement d'architectures de réseaux interconnectés. Vu que les réseaux sont utilisés dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. Les différents marchés identifiés sont :

• Ensemble du secteur industriel : transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, métro), énergie, défense, espace, médical, opérateurs de télécommunications