PDF

Master Ingénierie du Logiciel des Réseaux et des Systèmes Distribués

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Informatique, Réseaux - Télécommunication

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Le cursus iLoRD (Ingénierie du Logiciel des Réseaux et des Systèmes Distribués) constitue l'un des parcours type du master « Réseaux et Télecommunications » du site universitaire toulousain.

OBJECTIFS :
L'objectif de ce parcours type est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du logiciel pour les réseaux et systèmes distribués .
De par les compétences techniques et organisationnelles qu'il développe, iLoRD vise les débouchés relatifs à la mise en place de méthodologies de conception, de développement et d'évaluation de protocoles et d'intergiciels de communication, ainsi que de logiciels de supervision, de contrôle, de simuation et de virtualisation de réseaux et de systèmes distribués. En abordant également des sujets prospectifs liés aux travaux de recherche menés par les laboratoires partenaires (IRIT, LAAS), le parcours vise aussi à développer les aptitudes des étudiants à imaginer, concevoir et mettre en oeuvre les solutions numériques de demain. En plus des méthodologies d'ingénierie réseau et de génie du logiciel, les paradigmes et technologies récents qui accompagnent l'apparition des nouveaux écosystèmes numériques distribués sont au coeur de la formation.
La spécificité du parcours iLoRD réside en une alliance forte entre la science de l'informatique et les concepts et technologies les plus avancés du domaine des Réseaux et Télécommunications. Ainsi, le cursus, à la fois académique et professionnalisant, ouvre des perspectives pour des emplois de spécialistes où les activités d'ingénierie, d'expertise, de recherche, d'innovation ou de DevOps prédominent.

DéROULEMENT de la FORMATION :
Classiquement, le parcours iLoRD du master RT est organisé sur 4 semestres pour un total de 950 heures dont 600 heures en première année.
La première année (M1) s'appuie principalement sur les unités d'enseignement de la mention RT mais également sur une partie de celles proposées par la mention Informatique. Elle consiste en une forte consolidation dans les disciplines des réseaux, des systèmes et du logiciel. Des éléments concernant les sciences économiques, sociales et humaines sont également apportés.
La réalisation en groupe d'étudiants de Bureaux d'Etudes (BE) vient renforcer le volet professionnalisant alors que les Travaux d'Etudes et de Recherche (TER) constituent une première étape de la formation par et pour la recherche.
La deuxième année (M2) repose exclusivement sur des enseignements spécifiques au parcours iLoRD, dont certains sont mutualisés avec des écoles d'ingénieurs du site universitaire toulousain. Les enseignements de la seconde année se concentrent sur des aspects avancés et parfois prospectifs de l'ingénierie des réseaux et des systèmes distribués et sur des solutions technologiques de l'Information et de la Communication (ICT) de nouvelle génération. L'accent est également mis sur la culture et la communication professionnelle.
Le projet collaboratif de Recherche et Développement offre aux étudiants, par le biais de la mise en situation, un cadre pour développer à la fois des compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et rédactionnelles, et dans une moindre mesure, juridiques et financières. Il s'inscrit dans une optique à la fois académique et de professionnalisation.
Il en est de même pour le stage de fin d'études, d'au moins 5 mois, qui est obligatoirement réalisé par l'étudiant soit en environnement industriel, soit au sein d'un laboratoire de recherche.

Lieux des enseignements

Campus de l'université Paul Sabatier. En Master 2, certains enseignements ont lieu sur le site de l'INP ENSEEIHT, rue Camichel, au centre-ville de Toulouse.

Etablissements cohabilités

INPT, INSA

Savoir-faire et compétences

Au-delà des compétences générales de technicité (apportées par tous les parcours-types de la mention Réseaux et Télecoms), de communication en milieu professionnel, de gestion et planification de projet, on peut citer, parmi les compétences spécifiques acquises, la capacité à :

  • concevoir, réaliser, auditer et améliorer des logiciels de virtualisation, de supervision et de contrôle autonome de réseaux et systèmes distribués,
  • concevoir, mettre en œuvre et valider des protocoles ou des architectures logicielles de communication,
  • Préconiser et appliquer des méthodologies d'évaluation des performances de réseaux et services de communication
  • comprendre et améliorer les paradigmes et technologies avancés des architectures de réseaux ainsi que les écosystèmes numériques modernes tels que le cloud ou les objets connectés.

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

Admission sur dossier en M1 :
- Licence mention Informatique UPS - parcours TRI (Télécommunications, Réseaux, Informatique)
- Licence mention Informatique UPS - parcours Informatique
- Licence mention informatique et diplômes équivalents
Admission sur dossier en M2 (flux latéraux) :
- M1 mention Informatique UPS
- M1 Réseaux et Télécoms, Informatique ou diplômes équivalents

Programme

Contenu de la formation


Syllabus du M1 RT-ILORD
Syllabus du M2 RT-ILORD

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

Ecole Doctorale Mathémathiques, Informatique et Télécommunication de Toulouse (EDMITT)

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur(e) réseaux - télecoms
  • Architecte logiciels télecoms
  • Ingénieur(e) cloud et virtualisation
  • Ingénieur(e) évaluation/validation réseaux de télécoms
  • Ingénieur(e) développement de logiciels informatiques (DevOps)
  • Ingénieur(e) R&D réseaux
  • Chercheur(euse)

Lieu d'enseignement

  • Toulouse