Master Statistique et Informatique Décisionnelle

• Domaine d'étude : Gestion des systèmes d'information, Informatique décisionnelle, Mathématiques, Sciences de la décision, Statistique

• Formation en alternance

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelissé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Il permet d'acquérir une double compétence en Statistique et en Informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.

Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique

Savoir-faire et compétences

1. (niveau M) - Extraire de l'information pertinente des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
  2. (niveau A) - Construire et valider un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
  3. (niveau M) - Analyser des masses de données et construire des tableaux de bord pour le pilotage d'institutions.
  4. (niveau E) - Mettre en oeuvre une étude statistique de la planification jusqu'à l'analyse et la synthèse des résultats (sondage, marketing, santé, industrie).
  5. (niveau E) - Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle ou NoSQL) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
  6. (niveau M) - Maintenir et analyser un système décisionnel pour gérer les ressources d'une organisation.
  7. (niveau M) - Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet

Le parcours de master SID fait partie de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places, et de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 places. La capacité d'accueil du parcours SID est de 36 places (toutes mentions confondues).

Accès en M1 et M2 sur dossier par validation d'acquis universitaires, constituant les pré-requis thématiques, et de formation professionnelle, conformes à l'habilitation des diplômes visés, pour les étudiants non titulaires de la licence, mention Mathématique et Applications de l'Université Paul Sabatier.

Le Master SID est tout d'abord ouvert aux étudiants ayant obtenu leur L3 SID.
La Licence 3 SID est accesible pour les diplômés d'un L2 en Mathématiques ou Informatique. C'est aussi une poursuite d'études particulièrement adaptée aux étudiants provenant d'IUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ou pour un flux moins important, d'IUT Informatique.

Syllabus du M1 MAT-SID
Syllabus du M2 MAT-SID

Les débouchés se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l'administration et l'exploitation de l'information sont primordiales pour la prise de décision.
La plupart des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage de M2.
Salaire moyen : entre 28000 et 35000€ bruts annuels

• Sociétés de service en informatique et science des données
  • Aéronautique, Transports
  • Marketing, conseil