Master Research and Innovation

• Domaine d'étude : Mathématiques, Modélisation - Calcul scientifique, Statistique

L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers de la recherche qui peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l'innovation et le développement dans le secteur privé.

The goal is to form mathematicians able to work in the research domains ranging from the academic research (both theoretical and applied) to the innovation and developpement in the private sector.

Lieux des enseignements

Université Paul Sabatier, Toulouse. Quelques modules peuvent avoir lieu à l'ISAE ou à l'INSA.
Université Paul Sabatier. Some courses may be be taught at INSA or ISAE (Toulouse).

Etablissements partenaires

ISAE-SUPAERO - Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace
INSA - Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse

Savoir-faire et compétences

• Maîtriser différents outils et concepts mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de la recherche en mathématiques. To master different mathematical tools and concepts needed in the research-oriented activities in mathematics.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète. To understand a problem and model it mathematically with aim to its complete and effective realization.
  • Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques notamment par la lecture de documents en anglais. To find and understand new mathematical tools and concepts in particular by means of reading english mathematical documents.
  • Restituer clairement un contenu mathématiques, avec un outil adapté, à l'oral et à l'écrit. To expose clearly a mathematical content, using an adapted tool both orally and in a written form.
  • Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique. To prove a property or an algorithm by providing a mathematically rigourous proof.

La capacité d'accueil du parcours est de 25 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.
L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants:

• Résultats universitaires depuis le baccalauréat
  • Lettre de motivation
  • Description du projet professionnel

The capacity of the formation in this path is of 25 students, in the context of the ``mention Mathématiques et Applications'' whose global capacity is of 160 people.
Admission in this path will take into account the following elements:

• University scores after high school diploma
  • Motivation letter
  • Description of the professional project

Licence de Mathématiques ou équivalent (Bachelor of Mathematics).

Syllabus du M1 MAT-ESR
Syllabus du M2 MAT-RI

A l'UPS

A l'issue du M2 MAT RI les étudiants peuvent postuler pour une bourse doctorale en mathématiques auprès des universités française et en particulier à l'école doctorale de Toulouse (EDMITT) ou à une thèse cofinancée CIFRE.

After the M2 MAT RI the students may apply for a Ph.D. fellowship in mathematics in all french universities and in particular in Toulouse's EDMITT or to a co-funded CIFRE Ph.D. fellowship.

• Recherche fondamentale et appliquée. (Fundamental and applied research.)
  • Ingénierie, recherche et développement. (Engineerging, research and development)
  • Enseignement. (Teaching)
  • Chercheur (Researcher)
  • Ingénieur de recherche (Research engineer)