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Master Management International du Transport Aérien et du Tourisme

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Management international, Sciences de la décision, Tourisme

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Objectifs de la formation:

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de:
- Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme
- Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale
- Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.

La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI). Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).

Lieux des enseignements

Les enseignements sont en formation initiale, continue, et en contrat de professionnalisation. Ils ont lieu sur le site de Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.

Etablissements partenaires

ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.

Savoir-faire et compétences

Outils et méthodes de communication interculturelle
Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
- Logiciels de PAO
- Terminologie aéronautique
- Logiciels de réservation

Économie et gestion, Ingénierie des projets

  • Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.
  • Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gérer les passagers, la logistique et les opérations aéroportuaires et touristiques.
  • Concevoir et piloter des stratégies et opérations de Marketing s'appuyant sur des outils numériques innovants
  • Identifier et respecter les règles de sûreté aéroportuaire, réglementation du transport aérien.
  • Conduire des projets culturels et patrimoniaux
  • Étudier, concevoir et piloter de projets internationaux liés aux secteurs du tourisme et du transport aérien
  • Maîtriser les risques et mettre en œuvre des techniques de prévention et de gestion de conflits dans un environnement multiculturel

Admission

Condition d'accès

Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Formation(s) requise(s)

Pré-requis :

  • validation d'un M1 ou équivalent:

Le recrutement étant très large, à l'université Paul Sabatier, des étudiants titulaires du M1 MER ou EMPMO

égalemement des étudiants titulaires dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales d'autres établissements français et étrangers:

  • M1 orientation management/ nouvelles technologies/ aéronautique/ tourisme/ gestion/ langues étrangères appliquées LEA / maintenance aéronautique/ MIAGE/ etc.
  • excellente maîtrise de l'anglais
  • expériences à l'étranger
  • compétences relationnelles affirmées

Toutes les candidatures seront prises en compte et étudiées individuellement dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Possibilité de prise en charge par la région pour les cas particuliers de candidature en formation continue :
S'adresser à la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université Paul Sabatier à l'adresse suivante: mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr. Coordinatrices: Mme Marie-Pierre Pinquié/ Leatitia Soulé et Florence Cabandé.
http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/organigramme-de-la-mfca-387340.kjsp?RH=1306223339566.


Programme

Contenu de la formation


Syllabus du M2 MSI-MITAT

Et après ...

Poursuite d'études

A l'UPS

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UPS

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations interdisciplinaires

Perspectives professionnelles

Types de structures possibles:
- Compagnie aérienne; Aéroport
- Compagnie d'assurances aériennes et spatiales
- Banque internationale opérant dans le secteur aérien et spatial
- Tour Opérateur; Agence de voyages
- Administration/institutions locales, régionales, nationales et internationales du tourisme et/ou du transport aérien (Office du tourisme, Comité Régional du Tourisme, OMT, OACI, DGAC, etc.)
- Location de véhicules (zone aéroportuaire)
- Organisation du commerce international, de transport multimodal (aérien, maritime, ferroviaire et terrestre)
- Organisation du tourisme culturel, territorial et patrimonial (sites patrimoniaux, musées, parcs nationaux, arts, etc.)
- Entreprises liées au transport aérien et au tourisme; - Complexes hôteliers

Secteurs d'activités:

  • Information et communication
  • Activités extra-territoriales
  • Transports aériens
  • Hébergement
  • Activités auxiliaires de services financiers et d'assurances
  • Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservations et activités connexes
  • Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

Types d'emplois directement accessibles

  • Chef de produit international
  • Chargé de grands comptes internationaux (International Account Manager)
  • Directeur développement international
  • Ingénieurs d'affaires internationales
  • Responsable d'études internationales
  • Responsable Ressources humaines dans le secteur aérien
  • Cadre commercial dans le secteur du tourisme et du transport aérien
  • Cadre aéroport domaine tourisme
  • Cadre événementiel

Lieu d'enseignement

  • Toulouse