Master Procédés pour la Chimie, l'Environnement et l'Énergie

• Domaine d'étude : Chimie, Environnement et énergie, Génie chimique, Génie des procédés, Hygiène - Sécurité

Le parcours-type Procédés pour la Chimie, l'Environnement et l'Energie (PCE 2 ) a pour objectif de donner aux étudiants ue formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, dimensionner, étudier et optimiser le fonctionnement des procédés de transformation de la matière et de l'énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les domaines d'applications majeurs concernent les procédés de l'industrie chimique et pharmaceutique, de l'agroalimentaire, d'élaboration des matériaux, du traitement des eaux et des effluents et l'ingénierie de la santé, ainsi que la gestion de l'énergie et la maîtrise de l'impact des procédés sur l'environnement.
Le parcours intègre deux itinéraires de formation à choix :
(i) l'Ingénierie des Procédés (IP) donne aux étudiants des compétences sur les opérations unitaires conventionnelles en Génie des Procédés et les procédés physico-chimiques innovants, notamment les procédés électrochimiques et les procédés de séparation membranaire.
(ii) le Génie des Procédés Avancés (GPA) intègre des Unités d'Enseignement plus fondamentales permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en physico-chimie des procédés, les préparant à une poursuite d'études en thèse, en s'appuyant sur les compétences des laboratoires de recherche associés.

Lieux des enseignements

La formation est majoritairement dispensée à l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3. Les unités d'enseignement de l'itinéraire GPA ont lieu sur le campus de l'INP - ENSIACET.

Savoir-faire et compétences

• Etudier le fonctionnement d'opérations unitaires de transformation de la matière et de l'énergie conventionnels (réacteurs idéaux et non idéaux, procédés de séparation) ou innovants (procédés électrochimiques ou de séparation membranaire)
  • Concevoir et dimensionner l'installation d'un procédé physico-chimique global par la maîtrise du couplage de différentes opérations unitaires
  • Optimiser le fonctionnement d'installations industrielles, en utilisant des méthodes numériques et des logiciels professionnels en génie des procédés et en intégrant les problématiques de gestion de l'énergie et d'impact sur l'environnement
  • Développer les méthodes de caractérisation des surfaces et les outils d'analyse physico-chimiques
  • Appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et respecter les mesures d'hygiène et de sécuité au travail
  • Mettre en pratique les connaissances générales de l'entreprise (gestion, organisation) et le management de projet
  • Etre sensibilisé aux règles de propriété intellectuelle et aux processus de valorisation
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication, rédiger un rapport scientifique, préparer un exposé.

Le recrutement au Master 1 Procédés Physico-Chimiques s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des deux parcours-type. Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie.

Les étudiants ayant validé le Master 1 Procédés Physico-Chimiques ont un droit d'accès au parcours-type de M2 dans lequel ils étaient inscrits en M1.

Les élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET présentent leur candidature au M2 PCE2, qui est examinée par la Commission Pédagogique de la Mention. En cas de réponse positive, ils suivent les enseignements de l'itinéraire GPA (9 ECTS) et l'UE "Projet de Recherche et Innovation Technologique - PRIT (3 ECTS). Leur stage de fin d'études du cursus ingénieur doit être validé par la Commission Pédagogique de la mention.

Les autres étudiants candidats au M2 PCE2 remplissent un dossier de candidature qui est examiné par la Commission Pédagogique de la Mention.

Syllabus du M1 GPBP-PPC
Syllabus du M2 GPBP-PCE2

A l'UPS

Le M2 PCE2 termine le parcours de formation des étudiants au niveau Master. Les poursuites d'étude sont possibles au niveau doctorat, notamment dans les laboratoires partenaires de la formation.

Le parcours-type M2 PCE2 prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate dans l'industrie.
L'insertion professionnelle des étudiants diplômés au niveau M2 est de 80% au bout de 6 mois : 58% dans l'industrie (emploi de niveau ingénieur ou cadre) et 22% en doctorat.

• Industrie chimique et pétrochimique
  • Industrie agroalimentaire