Master Theoretical Chemistry and Computational Modeling

• Domaine d'étude : Chimie

An English version with all the details can be found at / Tout les détails, en anglais, peuvent être trouvés sur:
Le Master TCCM est commun à un consortium de 7 universités européennes (Porto, Valencia, Madrid, Perugia, Leuven, Groningen et Toulouse).

La première année (M1) est identique au M1-CTM (se référer au syllabus correspondant). Les cours sotn dispensés en français mais une attention est portée aux étudiants non francophones (cours de français, partie des supports de cours en anglais, aide en anglais des enseignants).

La seconde année (M2) est commune à tous les étudiants TCCM du consortium: un mois de cours intensifs en septembre est dispensé au sein d'une des universités du consortium par des chercheurs de nombreuses universités principalement européennes. En 2014 ces cours ont eu lieu à Toulouse, en 2015 à Groningen, en 2016 à Porto, en 2017 ce sera à Valencia.

A l'issue de ce mois de cours, des travaux personnels (homeworks) sont demandés aux étudiants qui rentrent dans leur université d'origine jusqu'en décembre-janvier pour les préparer.

Un stage de recherche de 4-5 mois doit alors être effectué dans une université européenne (autre que l'université d'origine), du consortium ou non (la liste des université éligibles peut éventuellement être élargie selon les voeux des étudiants).
Une école d'hiver en lien étroit avec les enseignements du M2 est ouverte chaque année aux étudiants intéressés (http://www.irsamc.ups-tlse.fr/lttc/).

La mobilité des étudiants est impérative. Ainsi, un étudiant qui a obtenu sa licence à Toulouse ne peut prétendre à intégrer le cursus TCCM, il doit effectuer son Master dans une autre université du consortium.

Les étudiants bénéficient d'une bourse (supérieure à 1000 euros/mois).

La sélection des étudiants se fait sur dossier sur l'ensemble des universités du consortium.

Lieux des enseignements

M1: Toulouse.
M2: mois intensif dans l'une des universités du consortium

Compétences en:

• compréhension de l'origine microscopique des propriétés physico-chimiques de la matière;
  • programmation;

Licence de Chimie ou éventuellement Physique.
Les étudiants doivent avoir suivi des enseignements de chimie théorique.

Syllabus du M2 CHI-TCCM (EM)

A l'UPS

Ce Master mène naturellement les étudiants à effectuer un doctorat en chimie théorique.

A l'issue du Master, le débouché naturel est le doctorat.

• Chimie théorique
  • Informatique