Licence Professionnelle Conception et Commande numérique des Systèmes Électriques embarqués - Gestion de l'Énergie Informatique Industrielle

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Automatique, Électronique - Électrotechnique, Génie électrique, Systèmes embarqués, Traitement du signal

• Formation en alternance

La Licence Professionnelle «Conception et Commande de Systèmes Electriques Embarqués », permet aux étudiants d'acquérir des compétences pluridisciplinaires (électronique de puissance, électronique, contrôle et commande de processus, informatique) associées aux contraintes industrielles des systèmes embarqués (sûreté de fonctionnement, normes spécifiques, gestion de l'énergie, qualité, gestion de projet, puissance massique, etc…). Des enseignements de type tertiaire complètent cette formation (management, connaissance de l'entreprise, gestion de projets, communication, anglais). Par le biais de projets tuteurés complétés par un stage en entreprise d'au moins 16 semaines, l'étudiant acquiert une bonne connaissance du milieu professionnel permettant ainsi une insertion plus rapide dans le monde du travail.

Lieux des enseignements

Les enseignements sont dispensés au sein de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie et de l'IUT GEII de l'Université Paul Sabatier.

Savoir-faire et compétences

• Concevoir et valider des systèmes électroniques embarqués selon le cahier des charges imposé au sein de bureaux d'études (PME et grands groupes)
  • Rédiger de fiches techniques
  • Développeer de bancs de test adéquats
  • Modéliser des composants et systèmes à travers différentes solutions (matlab, vhdl,…)
  • Utiliser et programmer des appareils de mesure,
  • Choisir, modéliser, concevoir des composants pour développer des systèmes électriques embarqués,
  • Utiliser les langages et outils de simulation et de mise au point (Matlab, VHDL, C, etc..)
  • Lire, comprendre et modifier un plan issu d'un bureau d'études,

• Dossier de candidature
  • Entretiens individuels

Les candidats remplissent un dossier de candidature que les responsables de la licence évaluent à partir des relevés de notes, avis des anciens professeurs, avis de poursuite et lettre de motivation indiquant leur projet professionnel et personnel. Les candidats retenus sont ensuite invités à un entretien individuel pour confirmer leur motivation pour cette formation. A la suite de cet entretien, les candidats sont informés de la décision prise suite à leur candidature.

Les formations ouvrant de plein droit à la Licence Professionnelle (moyennant un niveau requis par l'étudiant dans les matières EEA et/ou au moins un avis de poursuite d'étude positif de la formation précédente), sont les suivantes :

• DUT GEII
  • DUT Mesures Physiques
  • BTS Electrotechnique
  • BTS Systèmes Electroniques
  • L2 scientifiques
  • Toute formation ayant des enseignements majoritaires dans le domaine EEA
  • Tout parcours professionnel pouvant relever de la VAE

La formation accueille des professionnels souhaitant valider des acquis par le biais de la formation continue en vue d'une reconnaissance de compétence et/ou une évolution de carrière. Elle propose également l'alternance sous forme de contrat de professionnalisation.

Syllabus du L3P CCS2E-GE2I

• bureaux d'études
  • services de production et dépannage
  • activité du contrôle / commande