Licence Professionnelle Conseil en Systèmes de production végétale Agroécologique

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Biologie et Environnement, Biosciences végétales

• Formation en alternance

L'objectif du parcours est de former des assistants-ingénieurs capables de conseiller les professionnels de l'agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable. Le but principal, en lien avec les attentes de la filière, est de réduire l'utilisation des intrants (en particulier les produits phytosanitaires), tout en maintenant des objectifs de production économiquement réalistes.

Lieux des enseignements

Université Toulouse III et Lycée Agricole d'Auzeville

Certifications complémentaires

CertiPhyto: certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques

Etablissements partenaires

Lycée agricole d'Auzeville-Toulouse

A l'issue de sa formation, le diplômé est capable :

• d'intervenir en appui auprès des agriculteurs après analyse des besoins
  • de réaliser des diagnostics agro-environnementaux à l'échelle du système de culture, d'exploitation et d'un territoire agricole
  • de proposer des solutions techniques basées sur les principes de l'agroécologie : lutte intégrée, gestion de la fertilité des sols, évolution du système de culture
  • d'orienter le système d'exploitation vers un système durable
  • de gérer un groupement d'exploitants face à des problématiques environnementales (zones vulnérables, plan d'action territorial… etc.)
  • de mettre en place et d'animer un réseau technique

Candidature par dépôt de dossier (CV, résultats académique, lettre de motivation) auprès du service de la scolarité de l'UPS

=12.0ptLe parcours est une continuation naturelle des deux premières années de la Licence Sciences de la Vie de l'UPS, parcours-type Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) et Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). En outre, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

Syllabus du L3P COSYA

A l'UPS

La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Hors UPS

La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Les types d'emplois accessibles après le parcours CosyA sont :
•Technicien d'étude et de conseil en agriculture et eaux et forêt•Chef de culture,•Chargé d'études ou conseiller au sein d'organismes professionnels agricoles, coopératives et chambres d'agriculture principalement.•Chargé de mission (Agriculture/Environnement/Aménagement du territoire) des collectivités territoriales et structures intercommunales…etc.•Chargé de bureaux d'étude,•Consultant en techniques agricoles.

• Agriculture, Sylviculture et Pêche
  • Animateur scientifique