PDF

Licence professionnelle Rénovation Energétique de l'Habitat

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Formation de techniciens chef de projet rénovation énergétique. Cette fonction comprend l'approche globale d'un bâtiment à rénover, le conseil, la prescription des solutions les plus adaptées, la réalisation des travaux, le contrôle de la performance et la maintenance.

Avec une bonne connaissance du bâti ancien et des techniques de construction utilisées, ce meneur d'équipes prend des initiatives, aime analyser, optimiser, organiser, gérer et contrôler et dispose du goût des responsabilités.
Véritable coordinateur des corps d'état intervenant dans une opération de rénovation énergétique, il est aussi l'interlocuteur privilégié du client en amont et en aval des travaux.
Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Notions de base en construction, acoustique et thermique.
Déveloper les connaissances en rénovation énergétique de l'habitat
- Apporter les connaissances théoriques et techniques en vue, dans un premier temps, d’établir une évaluation des équipements, de l’enveloppe et de l’amènagement existant et, dans un second temps, de prescrire et optimiser des solutions techniques et matériaux adaptés à la construction et à la rénovation d’un bâtiment.
- Organisation d’une opération de rénovation énergétique tout en tenant compte des contraintes environnementales, à savoir : la plannification, la préparation, la réalisation et le contrôle ainsi que l’analyse économique. Ces étapes sont essentielles à la réussite de l’opération.
- Aborder l’environnement/le cadre réglementaire et juridique d’une opération de rénovation énergétique afin d’adapter la solution à l’environnement et aux besoins du client et mettre en place une stratégie commerciale.
- Mise en pratique d’une démarche complète d’amélioration de l’efficacité énergétique, du métré au chiffrage de solutions techniques et financières.
- (Re)découvrir le monde du travail et les activités en relation avec la rénovation énergétique de l’habitat.

Admission

Condition d'accès

Formation par alternance en contrat de professionnalisation

Public concerné (titulaires d'un bac+2) :
- DUT Génie Civil
- BTS domaine du Bâtiment ou de l'Energétique
- DEUG ou L2 scientifique
- Salariés et demandeurs d'emploi titulaires d'un baccalauréat scientifique justifiant d'une expérience professionnelle pouvant faire l'objet d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP) Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
(date à préciser)

Formation(s) requise(s)

· DUT : Génie Civil
· BTS : BTS Fluides-Energétiques-Domotique (Option A : Génie climatique et fluidique , Option C : Domotique et bâtiments communicants), BTS Bâtiment, BTS
Economie de la Construction, BTS Enveloppe du Bâtiment.
· L2 : Sciences et technologies /Mécanique / Génie Civil.

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016-2017

Et après ...

Perspectives professionnelles

Métiers visés :
· Technicien chef de projet rénovation énergétique
· Chargé d'affaires rénovation énergétique
· Coordinateur de travaux rénovation énergétique.

Débouchés professionnels (métiers)

Métiers de l'énergie, Métiers de l'environnement, Métiers des biotechnologies, Métiers du bois, Métiers du BTP, Métiers du chauffage climatisation.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse