PDF

Licence professionnelle Management de la Qualité du Service

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Qualité

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Formation de cadres de gestion sensibilisés aux démarches de la qualité dans les entreprises de services et dans les services qualité des entreprises industrielles.
Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Mettre en place et gérer la qualité sur la base de référentiels multiples
- Améliorer l'efficience des processus de l’organisation à l'aide des méthodes et outils d'optimisation, en particulier savoir détecter les problèmes et défaillances et recommander des améliorations
- Faire adhérer l'organisation à la démarche qualité par des techniques de management et de communication
- Analyser le fonctionnement de l'organisation pour faciliter la mise en place de la démarche qualité

Admission

Condition d'accès

> Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS ou L2

> Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation

> Formation en alternance :
- Etudiants demandeurs d'emploi en contrats de professionnalisation
- Salariés en périodes de professionnalisation

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien avec un jury.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Formation(s) requise(s)

· Formation initiale : étudiants titulaires d’un BAC + 2 dans des spécialités tertiaires et techniques :
BTS, DUT, L2

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME 2016-2017

Et après ...

Perspectives professionnelles

La formation a pour objectifs de former des cadres de gestion chargés des démarches qualité dans les entreprises de service et dans les services des entreprises industrielles.
Par leur formation de gestionnaire et de qualiticien, les licenciés en MQS sont appelés à animer le service qualité, à gérer les systèmes d’assurance qualité, à optimiser les processus, à assurer la formation du personnel et, de façon générale, le management de la qualité de l’organisation.
Ces qualiticiens sont amenés à conduire les démarches qualité, à assurer leur coordination et leur mise en oeuvre.
Métiers visés :
· Assistant qualité
· Responsable Qualité
· Consultant Qualité
· Responsable satisfaction client
· Chef de projet qualité de service
· Gestionnaire et qualiticien

Lieu d'enseignement

  • TLSE_RAN