Licence professionnelle Gestion et Traitement Informatique de Données Massives

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Informatique

• Formation en alternance

La licence professionnelle "Gestion et Traitement Informatique de Données Massives" propose un parcours "Bases de données avancées" et un parcours "Management des données cliniques".
Le parcours "Bases de données avancées" vise à former des experts chargés de l'analyse des systèmes d'information des entreprises (mise en place de solutions ERP, CRM), de la conception du développement et de l'administration de bases de données et d'entrepôts de données.
Le parcours "Management des Données Cliniques (MDC)" vise à former des professionnels chargés de la gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche clinique : collecte des données, contrôle de leur qualité, gestion des bases de données, extraction et présentation des informations pertinentes.
Découvrez le parcours "Management des Données Cliniques" de la Licence Pro GTID Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les connaiisances de bases (pré-requis en bases de données et en programmation Java) nécessqires pour mieux appréhender la suite de la formation
- Maîtriser le principe de fonctionnement des grandes fonctions physiopathalologiques.
Maîtriser l'organisation générale de l'être humain et son fonctionnement global
- Maîtriser les bases en cancérologie.
Etre capable de gérer des données dans le domaine spécifique de la cancérologie
- Maîtriser l’analyse et la gestion d’un projet informatique, communiquer avec discernement et esprit critique avec des utilisateurs internes et externes à l’entreprise ; maîtriser la langue anglaise, en particulier développer une compétence opératoire en anglais de communication
- Maitriser les concepts de base pourl'analyse de données, la conception et le développement de bases de données
- Gérer (collecter, stocker, analyser et accéder) des données massives et hérérogènes
- Gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche : collecte des données, contrôle de leur qualité, gestion des bases de données, extraction et présentation des informations pertinentes

Formation en alternance :
La formation est proposée prioritairement en alternance sous contrat de professionnalisation.
Etudiants titulaires d'un DUT (Informatique, Statistiques et traitement informatique des données), d'un BTS (domaine informatique), d'un DEUG ou L2 scientifique.

Le Parcours « MDC » est également accessible à tous les étudiants issus de cursus scientifiques à dominante biologique et / ou mathématique à condition qu'ils aient accumulé suffisamment de crédits adaptés, selon les normes ECTS et selon les critères de niveau établis par le jury d'admission. (PACES, L2 Biologie ou Environnement, DUT génie biologique ou chimie, .. )

En fonction du nombre de places disponibles.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, période de professionnalisation ou d'un contrat de professionnalisation

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 janvier 2017)
Le contrat de professionnalisation :
- Contrat de travail de 12 mois
- Formation en alternance (entreprise/université)
- Qualification professionnelle validée par un diplôme universitaire
- Diplôme national universitaire
- Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
- Salaire calculé en pourcentage du SMIC selon la réglementation en vigueur