Licence professionnelle Gestion et Traitement Informatique de Données Massives

• Domaine d'étude : Informatique

• Formation en alternance
  • VAE

La licence professionnelle "Gestion et Traitement Informatique de Données Massives" propose un parcours "Bases de données avancées" qui vise à former des experts chargés de l'analyse des systèmes d'information des entreprises (mise en place de solutions ERP, CRM), de la conception du développement et de l'administration de bases de données et d'entrepôts de données.
Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les connaisances de bases (pré-requis en bases de données et en programmation Java) nécessaires pour mieux appréhender la suite de la formation
- Maîtriser l’analyse et la gestion d’un projet informatique, communiquer avec discernement et esprit critique avec des utilisateurs internes et externes à l’entreprise ; maîtriser la langue anglaise, en particulier développer une compétence opératoire en anglais de communication
- Maitriser les concepts de base pour l'analyse de données, la conception et le développement de bases de données
- Gérer (collecter, stocker, analyser et accéder) des données massives et hétérogènes.

Formation en alternance :

La LP GTDIM est une licence qui se fait principalement en alternance, soit sous forme de contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.
Etudiants titulaires d'un DUT (Informatique, Statistiques et traitement informatique des données) ou d'un BTS (domaine informatique), d'un DEUG ou L2 scientifique.

En fonction du nombre de places disponibles.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, période de professionnalisation ou d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
(à partir de janvier 2019)
Le contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage :
- Contrat de travail de 12 mois
- Formation en alternance (entreprise/université)
- Qualification professionnelle validée par un diplôme universitaire
- Diplôme national universitaire
- Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
- Salaire calculé en pourcentage du SMIC selon la réglementation en vigueur
en fonction du contrat (de professionnalisation ou d'apprentissage)

Formation ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC + 2 issus d’un cursus informatique,