Licence Professionnelle Conception et Production de Systèmes Électroniques

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Électronique - Électrotechnique, Génie industriel

• Formation en alternance

A l'issue de la Licence pro CPSE, les étudiants sont bien préparés aux métiers de l'industrialisation électronique, du bureau d'étude à la production industrielle.
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d'analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :

• spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d'assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
  • mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,...).
  • documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
  • analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
  • mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
  • Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels)

Toutes les informations sur cette formation se trouvent sur le site : http://www.eea.ups-tlse.fr/LPCPSE.htm

Lieux des enseignements

La majorité des enseignements se dispensent au Lycée Antoine Bourdelle de Montauban dans lequel il y a une plateforme technologique "MICROPACC" dédiée à l'industrialisation de cartes électroniques.

Etablissements partenaires

Partenariat entre l'université et le Lycée A. Bourdelle de Montauban (Convention)
Partenariat avec l'IUT A (GEII et MP) de Toulouse

Savoir-faire et compétences

• Analyser et résoudre les problèmes récurrents dans le domaine de l'assemblage électronique (technologie standard, sans plomb et mixte)
  • Mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la qualité et de la productivité
  • Mettre en place une démarche de qualification de machine, de procédé ou de nouveaux composants/consommables
  • Maitriser la démarche projet avec l'élaboration/la compréhension d'un cahier des charges, la planification des taches, l'analyse et la mise en forme des résultats
  • Animer des groupes de travail incluant différents intervenants internes et externes
  • Maîtriser l'anglais comme langue étrangère (vocabulaire technique)

En théorie, tous les étudiants ayant un bac +2 peuvent candidater à cette Licence professionnelle car elle ne nécessite que très peu de pré-requis. En pratique, les étudiants sont issus de filières scientifiques et technologiques en BTS ou DUT ou encore de L2 universitaires. Dans cette dernière catégorie, les étudiants ayant suivi l'UE de projet vers les LPro seront appréciés.

Syllabus du L3P EECP

A l'UPS

Quasi inexistant car peu recommendé

Hors UPS

Certains étudiants sont intéréssés par une ré -orientation en école d'ingenieur par apprentissage.

métier lié aux méthodes et procédés d'industrialisation, ce professionnel travaille soit dans les bureaux d'études de groupes électroniques soit dans les entreprises de sous-traitance en production de cartes électroniques.
Code NAF : C.26.12Z
la fabrication de circuits imprimés et de cartes électroniques
- la fabrication de cartes d'interface
- le montage de composants sur des circuits imprimés