Licence professionnelle Gestion et maintenance des installations énergétiques Parcours MAINTENANCE ET EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Environnement et énergie, Génie énergétique

• Formation en alternance
  • VAE

Les secteurs de la conception et de la fabrication d’unités de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique, cogénération…), jouissent d’une croissance soutenue et pérenne.
L’explosion du nombre de sites et la diversité des types d’installations a ouvert la voie aux métiers de la maintenance et de l’exploitation de ces équipements.

à l’issue de cette formation, vous serez capables, en tant que technicien supérieur, d’assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire : définir des stratégies de maintenance, effectuer un diagnostic, encadrer une équipe de professionnels, planifier et organiser la maintenance préventive ou corrective, exploiter ces unités de production d’énergies renouvelables de façon optimale, sur le plan technique comme sur le plan économique.

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements théoriques, un projet tutoré et 32 semaines de stage en entreprise.

Etablissements partenaires

• Plateau technique dédié à la maintenance des systèmes photovoltaïques sur le site du lycée Jean Dupuy.
• Plateau technique dédié à la maintenance des systèmes éoliens sur le site du lycée Dhuoda de Nîmes.

• Définir des stratégies de maintenance appropriées,
• Identifier, planifier et piloter des interventions préventives,
• Diagnostiquer et conduire des interventions correctives,
• Exploiter de façon optimale une unité de production (photovoltaïque, éolien, microhydraulique et cogénération essentiellement),
• Superviser et piloter un parc d’unités de production (éolien et photovoltaïque),
• Animer, former et manager une équipe.

• Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu, vos résultats et, éventuellement, après un entretien, une évaluation de votre motivation et de vos compétences.
• Dans la mesure où la LP M3ER n’est accessible qu’en alternance IUT/Entreprise, votre admission définitive dans cette formation est ainsi soumise à :
o l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent d’une part ;
o la signature avec une entreprise d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, mentionnant l’alternance IUT/Entreprise.

La LP M3ER est principalement ouverte aux titulaires :
• d’un DUT Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, ou Génie Électrique et Informatique Industrielle ;
• d’un BTS Électrotechnique, Maintenance Industrielle, ou Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés ;
• d’une L2 Sciences, Technologies, Santé (STS) mention Électronique, Électrotechnique, Automatique ;
• d’une L2 Sciences, Technologies, Santé (STS) mention Mécanique et Ingénierie.
• d’un BAC associé à une expérience professionnelle d’une durée significative dans le domaine de la maintenance des installations énergies renouvelables, par le biais de la validation des acquis.

Disciplines, matières :

Production d’électricité, Stratégie de maintenance, Sécurité, Diagnostic

Métiers :
• Technicien de maintenance d’équipements d’exploitation,
• Technicien de maintenance d’équipements de production,
• Responsable de groupe technique et maintenance,
• Chargé d’exploitation d’une unité de production d’énergie,
• Responsable d’unité de production d’énergie électrique.

Secteurs d'activités :
• Sites de production d’énergie (parcs éoliens, photovoltaïques…),
• Entreprises d’installation de systèmes pour les particuliers, ou chez des prestataires de service de maintenance.

Lieu(x) d'enseignement

• Tarbes