Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Géologie, Surfaces continentales, Terre et Environnement

Le parcours Science de la Terre et de l'Environnement (STE) (L2 et L3) est le parcours principal de la mention Sciences de la Terre (SdT) . ​La Licence SdT est une étape dans la formation de niveau Technicien, Ingénieur/Bac+5 et Doctorat dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Elle ouvre également vers les métiers de l'enseignement du primaire, secondaire, ou du supérieur. Elle donne accès de droit aux masters en Science de la Terre et de l'Environnement (STE) de l'Université Paul Sabatier, et sur dossier aux autres masters du même secteur en France et en Europe, ou aux écoles d'ingénieur recrutant à Bac+3. Dans le domaine STE, les débouchés au niveau Bac +3 ne sont pas majoritaires. De ce fait, quasiment tous les diplômés de L ST poursuivent vers un cursus de Master.

En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d'introduction et d'initiation aux Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.
Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d'IUT scientifiques ou de CPGE s'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d'accès reste la L1 de l'UPS.
L'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d'une autre L2 ou d'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l'équipe pédagogique.

La Licence Sciences de la Terre (SdT) s'appuie sur le champ disciplinaire « Science de la Terre » et le sur le Pôle de recherche « Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) ».
La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi-Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Au niveau du grand Sud-Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l'UPS comme l'une des plus importantes de son domaine au niveau national.

Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.

Lieux des enseignements

Les 30 jours de l'enseignement partique du terrain se font sur diverses sites dans la région Occitanie.

Savoir-faire et compétences

• Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre
  • Travailler en autonomie, établir les priorités, gérer le temps
  • Mette en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, évaluer et réaliser l'action

A l'UPS

95% des étudiants titulaires d'une Licence STE continuent leurs études au niveau Bac +5 dans diverses formations à Toulouse, en France ou à l'étranger.

• Environnement
  • Énergie
  • Activités minières et de génie civil
  • Cartographie géologique