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DUT Techniques de commercialisation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : DUT
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Commerce, Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

La formation dispensée dans le DUT Techniques de Commercialisation vous permet d’intervenir en tant qu’attaché.e commercial.e, chargé.e d’étude, assistant.e marketing ou bien encore comme gestionnaire dans les secteurs d’activités tels que la finance, l’assurance-immobilier, le commerce international, la distribution, l’évènementiel, le tourisme ou encore l’industrie. Le DUT TC vous dote des compétences nécessaires pour analyser l’environnement économique, créer votre entreprise et vous adapter aux évolutions du marché.


Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT TC :

  • en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette 2e année se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise.
  • en formation continue :
    • en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : des périodes d’enseignement à l’IUT alternent avec des périodes professionnelles dans une entreprise qui vous salarie selon certaines conditions. À la fin du semestre 3, vous intégrez une entreprise pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle, vous revenez à l’IUT pour effectuer votre semestre 4.
    • si vous êtes salarié.e ou en recherche d’emploi, des dispositifs vous sont proposés.
    • par le biais de la validation des acquis.

 

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ?

Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou vos stages à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus.

Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Techniques de Commercialisation.

Admission

Condition d'accès

Rappels

  • Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte vos notes de première et de terminale, votre motivation et votre éventuel projet professionnel. Vous pouvez également avoir à passer un entretien téléphonique complémentaire.
  • Votre admission définitive en 1re année de DUT est soumise à l’obtention de votre baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  • Nous serons attentifs à votre motivation : nous recherchons des étudiants ouverts au monde et curieux et de ce qu’il s’y produit notamment dans les domaines du multimédia (informatique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, audiovisuel, domaines artistiques...). C’est pourquoi nous vous invitons à joindre dans votre dossier un portfolio (sur CD et/ou liens internet) contenant certaines de vos réalisations : sites web, réalisations audiovisuelles ou graphiques, book photos... ).

  

Le DUT MMI est accessible à tous les bacs généraux et technologiques et les titulaires d’un bac professionnel pourront également être admis.

Conditions d’admission si vous souhaitez intégrer ce DUT dans le cadre de la formation continue :

  

Où et à quel moment candidater ?

Programme

Contenu de la formation

La formation se déploie sur 4 semestres : chaque semestre est organisé en unités d’enseignements capitalisables (UE).

UEDurée en heuresECTS
Semestre 1
UE 11 : Découvrir l’environnement professionnel20914
UE12 : Identifier et communiquer22216
Semestre 2
UE 21 : Traiter l’information1629
UE 22 : Agir sur les marchés18810
UE 23 : Se professionnaliser9411
Semestre 3
UE 31 : Élargir ses compétences en gestion21515
UE 32 : Développer ses compétences commerciales21115
Semestre 4
UE 41 : S’adapter aux évolutions1689
UE 42 : Maîtriser les outils de management1518
UE 43 : S’affirmer professionnellement (stage, projet tutoré).12 semaines
de stage au total
13

En semestre 4, des modules complémentaires vous sont proposés suivant le parcours que vous choisissez :

  • Insertion professionnelle après le DUT
  • Poursuite d’études en licences professionnelles
  • Poursuite d’études en masters ou écoles de commerce.

  Pour obtenir un DUT

Et après ...

Poursuite d'études

Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation, vous pouvez envisager soit une insertion professionnelle opérationnelle immédiate, soit une poursuite d’études via :

  • une licence professionnelle du secteur tertiaire (Banque, Marketing, Grande distribution, Assurance–immobilier, Évènementiel, Tourisme, ...),
  • une licence universitaire : Marketing, Eco Gestion, Commerce International, Management, Communication, AES, ...
  • une École supérieure de commerce (ESC).

  

Le site tarbais vous offre la possibilité de poursuivre sur place :

  • en licence professionnelle :
    • licence professionnelle Communication Digitale et Webmastering (Com 2 Web, ex CISPM),
    • licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques (LP COGESHT),
    • licence professionnelle Systèmes d’Information Intégrés et Communication (LP SIIC).
  • en licence universitaire :
    • Licence ingénierie des organisations (L IO).

  

Il est vous également possible de réaliser une année complémentaire à l’étranger

Dans le cadre d’un DUETE (Diplôme Universitaire d’études technologiques à l’étranger) en Angleterre (à Londres), en Espagne (à Malaga), en Irlande (à Carlow ou Dundalk), au Québec (à Chicoutimi), en Roumanie (à Iasi), ou en Suède (à Kalmar).

Perspectives professionnelles

Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation vous pourrez accéder à des métiers variés dans de nombreux secteurs d’activités.

Les métiers :

  • Commerce : attaché.e commercial.e, technico-commercial.e, chargé.e de clientèle,
  • Marketing : chargé.e d’études, assistant.e de publicité, chargé.e de communication,
  • Gestion : gestionnaire de stocks, assistant.e manager, assistant.e qualité,
  • Management : chef.fe de rayon, animateur.rice d’équipe, responsable de secteur,
  • Autres : consultant.e, animateur.rice de formation.

Les secteurs :

  • Services : tourisme, intérim, immobilier, services aux entreprises, services aux particuliers,
  • Finances : banques, assurances, organismes de crédit,
  • Industrie : tous secteurs,
  • Distribution : grande distribution alimentaire ou spécialisée, franchises ou réseaux.

Lieu d'enseignement

  • Tarbes

Contact

IUT Tarbes - Secrétariat TC

Tél : +33 (0)5 62 44 42 40

Email : tc @ iut-tarbes.fr

IUT Tarbes - Service de la scolarité

Tél : +33 (0)5 62 44 42 04 ou 06

Email : scolarite @ iut-tarbes.fr

Référencement RNCP

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