DUT Hygiène Sécurité Environnement

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Hygiène - Sécurité

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en Licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Formation par nature pluridisciplinaire, ce qui signifie que le technicien supérieur en Hygiène - Sécurité - Environnement doit avoir :

> de bonnes connaissances scientifiques et technologiques, > une bonne maîtrise des aspects juridiques ainsi qu'une bonne perception de la dimension économique de la gestion du risque,
> de réelles aptitudes en matière de communication et de relations humaines.
Situé sur le site d'Auch, le département dispose de locaux neufs et modernes. De structure réduite, il présente les avantages des petites promotions avec un taux d'encadrement important, permettant ainsi un suivi pédagogique de grande qualité.

Télécharger la plaquette de formation

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

du 20 janvier au 20 mars

Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique.

Baccalauréat
DAEU B

Plus de 60 % des titulaires du DUT HSE poursuivent leurs études en Licence Professionnelle, IUP, Licence et école d'ingénieurs.

Le concours d'officier sapeur pompier est directement accessible après l'obtention du DUT.

Le département propose une licence professionnelle : - Métiers de la Santé au travail

Le rôle et la mission du technicien supérieur en Hygiène - Sécurité - Environnement consistent à : > identifier et évaluer le risque
> connaître les méthodes de prévention appropriées
> assurer la formation des personnels concernés
> prévoir et organiser les moyens matériels et humains nécessaires au traitement de l'accident
> gérer la crise et l'après accident
> tirer parti du retour d'expérience dans une démarche d'amélioration permanente
> aider le chef d'entreprise à faire face aux responsabilités civiles et pénales qu'il encourt du fait de son activité professionnelle.
Il travaille dans toutes les industries nationales ou privées, administrations, collectivités ou services publics confrontés à des problèmes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Plus de 30 % des titulaires du DUT HSE entrent directement dans la vie active.

• Auch