DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit, Gestion d’entreprises - Management, Gestion des ressources humaines, Gestion et administration publique

Domaine : Gestion et Management

• VAE

Formation à distance

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion...selon les spécialités.

> Le DUT GEA peut se préparer sur deux sites à Toulouse : Ponsan (Route de Narbonne) ou Rangueil (Avenue de Rangueil).
> La première année de DUT est commune pour tous les étudiants, puis 3 options sont proposées en deuxième année :
Gestion Comptable et Financière (GCF) / Gestion et Management des Organisations (GMO) / Gestion des Ressources Humaines (GRH).
> Semestre de réorientation : pour les étudiants souhaitant se réorienter à l'issue d'un premier semestre universitaire.
> Année Spéciale (option GMO) en 1 an : pour les étudiants d'un niveau BAC + 2 en formation initiale et en formation continue.
> Formation en horaires aménagés (sous réserve d'un nombre de candidats suffisants).
> DUT Formation Continue et Alternance

Télécharger la plaquette de formation

fiche RNCP 20648

fiche RNCP 20652

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

du 22 janvier au 14 mars 2019

Les modalités d'organisation des entretiens pour la formation en horaires aménagés sont disponibles en cliquant ici :
modalités d'admission spécifiques GEA HA

Le dépôt de candidature en Année Spéciale doit être effectué obligatoirement sur le site :
à partir du mois de mars

En priorité, les séries de baccalauréat ES, STMG, S qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité GEA.

Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

• IUP : 20 %
  • MSG-MSTCF : 20 %
  • Licences Professionnelles : 7 %
  • Ecoles de Commerce : 3 %
  • D.E.C.F. : 20 %
  • L2 : 20 %
  • 10 % poursuivent des études à l'étranger ou se réorientent vers d'autres domaines.

> Sur les sites de Ponsan et Rangueil, des licences professionnelles sont proposées après le DUT GEA :
- Chargé de Clientèle, particuliers
- Gestion Opérationnelle de l'Emploi, de la Formation et du Recrutement
- Métiers de la comptabilité : fiscalité
- Métiers de Gestion et d'Administration dans l'Immobilier
- Management de la Qualité du Service

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations prépare aux métiers de :
> adjoint de responsable de petites et moyennes organisations, > collaborateur de cabinet d'expertise comptable, > assistant de contrôle de gestion, > chargé de clientèle dans les banques et assurances, > assistant de Directeur des Ressources Humaines.

30 % des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP