DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit, Gestion d’entreprises - Management, Gestion des ressources humaines, Gestion et administration publique

Formation à distance

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion...selon les spécialités.

> Le DUT GEA peut se préparer sur deux sites à Toulouse : Ponsan (Route de Narbonne) ou Rangueil (Avenue de Rangueil).
> La première année de DUT est commune pour tous les étudiants, puis 3 options sont proposées en deuxième année :
Gestion Comptable et Financière (GCF) / Gestion et Management des Organisations (GMO) / Gestion des Ressources Humaines (GRH).
> Semestre de réorientation : pour les étudiants souhaitant se réorienter à l'issue d'un premier semestre universitaire.
> Année Spéciale (option GMO) en 1 an : pour les étudiants d'un niveau BAC + 2 en formation initiale et en formation continue.
> Enseignement à distance (option GCF) en 2 ans : pour les titulaires du baccalauréat en formation initiale ou en formation continue.
> Cours du soir (option GCF) : la formation du DUT se fait sur 2 ans en cours du soir et le samedi matin.
Télécharger la plaquette de formation

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :
du 20 janvier au 20 mars Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique .

Le dépôt de candidature en Année Spéciale doit être effectué obligatoirement sur le site :
à partir du mois de mars

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

• IUP : 20 %
  • MSG-MSTCF : 20 %
  • Licences Professionnelles : 7 %
  • Ecoles de Commerce : 3 %
  • D.E.C.F. : 20 %
  • L2 : 20 %
  • 10 % poursuivent des études à l'étranger ou se réorientent vers d'autres domaines.

> Sur les sites de Ponsan et Rangueil, des licences professionnelles sont proposées après le DUT GEA :
- Chargé de Clientèle, particuliers
- Gestion Opérationnelle de l'Emploi, de la Formation et du Recrutement
- Métiers de la comptabilité : fiscalité
- Métiers de Gestion et d'Administration dans l'Immobilier
- Management de la Qualité du Service

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations prépare aux métiers de :
> adjoint de responsable de petites et moyennes organisations, > collaborateur de cabinet d'expertise comptable, > assistant de contrôle de gestion, > chargé de clientèle dans les banques et assurances, > assistant de Directeur des Ressources Humaines.

30 % des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.