DUT Génie Mécanique et Productique

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

• Formation en alternance
  • VAE

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités .

- Partenariat fort avec les industries aéronautiques.

- Adaptation locale aux Techniques aéronautiques et spatiales :
- Sciences aéronautiques
- Matériaux composites
- Technologie aéronautique.
- Apprentissage possible en 2ème année (1 groupe).

- Existence d'un laboratoire de langues multimédia favorisant l'ouverture à l'international.

Télécharger la plaquette de formation

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le portail :

du 22 janvier au 14 mars 2019

En priorité, les séries de baccalauréat S, STI2D qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité GMP.

Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

L'obtention du DUT GMP peut permettre d'entrer à :
- l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)
- l'ENI de Tarbes (Ecole Nationale d'Ingénieurs)
- l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées)
- les Universités Technologiques
ou de poursuivre les études en licence puis masters.

- Licence professionnelle :
Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial (TIAS).

Le DUT Génie Mécanique et Productique orientation Techniques Aérospatiales prépare aux métiers de :

-Bureau d'études : techniciens calculs, dessinateurs concepteurs, designer industriel.

-Bureau des méthodes : gestionnaire de projets, préparateur assemblage, techniciens des méthodes, responsable d'installations automatisées, responsable logistique, qualiticien.

-Production : techniciens de maintenance/d'exploitation, programmateur usinage, responsable d'îlots de production automaticien.

Les titulaires du DUT peuvent entrer directement dans la vie active.

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP