DUT Génie Chimique Génie des Procédés option Procédés

• Type de diplôme : DUT
  • Domaine d'étude : Génie des procédés

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS). Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours du semestre 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en Licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Télécharger la plaquette de la formation

Savoir-faire et compétences

La formation dispensée doit donner au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer les différentes activités possibles :
- Le technicien supérieur en GCGP participe, en collaboration avec l’ingénieur, à la conception, à la mise en oeuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini.
- Il met au point le mode opératoire de fabrication afin d’assurer une production industrielle stable.
- Il définit les caractéristiques des procédés, conçoit des installations et dimensionne les appareillages.
- Il réalise les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière ; il analyse les résultats.
- En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements.
- En bureau d’études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d’installation.
- En production, il est responsable de la conduite d’unités et supervise la maintenance des installations.

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

du 20 janvier au 20 mars
Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique .

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

L'obtention du DUT peut permettre la poursuite d'études supérieures en :

- Licence Professionnelle : 45 %
- Licence : 7 %
- IUP : 8 %
- Ecole d'ingénieurs : 30 %
- Ecole de commerce : 2 %
- Etranger : 2 %
- Autre : 6 %

Le département propose une licence professionnelle :
- Conception, Pilotage et Optimisation Energétique des Procédés de la chimie, la pharmacie, et l'environnement avec deux parcours :

- Parcours 1 : Chimie - Pharmacie
- Parcours 2 : Environnement

Le DUT Génie Chimique Génie des Procédés offre une formation professionnelle dans les secteurs d'activité suivants :
- Chimie, Pétrochimie, Energie, Ingénierie, Pharmacie, Cosmétique, Environnement, Traitement de l'eau, Bio-industrie, Agro-alimentaire.

Il prépare aux métiers de :
- Agent de maîtrise en production, Technicien supérieur en Recherche et Développement, Technicien supérieur en Bureau d'Etudes et Ingénierie, Assistant technico-commercial.