Préparation au DCG et Diplôme d'Université : Finance, Droit et Gestion d'Entreprise

• Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit

Domaine : Gestion et Management

Spécificités

L’action de formation se déroule à l’IUT de Rodez de septembre à mai. L’étudiant pourra présenter le DCG fin mai, début juin.

Ces formations permettent à l'étudiant d'intervenir dans différents domaines de la gestion d'entreprise. Les connaissances approfondies en Gestion et en Droit lui permettront de trouver sa place en tant que :

• cadre autant dans les P.M.E. que dans les grandes Entreprises ou autres administrations.
  • collaborateur dans un cabinet d'expert comptable.

Cette formation vise à consolider les acquis d'un étudiant titulaire d'un DUT-GEA, d'un BTS Comptabilité et Gestion ou tout autre diplôme jugé équivalent.

L'admission en DU et en prépa DCG se fait après examen du dossier de chaque candidat.

• DUT GEA
  • BTS CG
  • Diplômes équivalents donnant les dispenses aux épreuves n° 1, 5, 8, 9 et 13 du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)

Les candidatures s'effectuent sur le portail des IUT de Midi-Pyrénées : www.iut-mpy.net.
Vous serez redirigé vers l'application eCandidat des IUT de Midi-Pyrénées.

En formation initiale sur examen du dossier et entretien éventuel.

• Candidatures PHASE 1 : 25 janvier 2021 – 10 mars 2021 (inclus)
  • Publication des résultats : 2 avril 2021
  • Candidatures PHASE 2 : 15 mars 2021 – 10 mai 2021 (inclus)
  • Publication des résultats : 4 juin 2021

Il s'agit d'une scolarité à temps plein avec assiduité obligatoire.
Les entraînements au DCG sont pris en compte pour l'attribution du diplôme d'Université.

ENSEIGNEMENTS - 765h

• Comptabilité générale, Comptabilité approfondie et Comptabilité des sociétés - 125 heures
  • Comptabilité de gestion et Contrôle de gestion - 125 heures
  • Finance - 100h
  • Droit fiscal - 125 heures
  • Droit des sociétés - 80 heures
  • Droit social - 80 heures
  • Management - 100 heures
  • Anglais des affaires - 30 heures

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

• Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr

Secrétariat DU-DCG (IUT Rodez)
Coralie RIVIÈRE (Coralie.Riviere @ ut-capitole.fr)
50 avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Courriel : dudcg@iut-rodez.fr (dudcg @ ut-rodez.fr)

Lieu(x) d'enseignement