Préparation au DCG et Diplôme d'Université : Finance, Droit et Gestion d'Entreprise

• Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit

Domaine : Gestion et Management

• Formation continue non diplômante

Spécificités

L’action de formation se déroule à l’I.U.T. de Rodez de septembre à mai soit 2 semestres de 14 semaines. L’étudiant pourra présenter le DCG début juin 2018.

Ces formations permettent à l'étudiant d'intervenir dans différents domaines de la gestion d'entreprise. Les connaissances approfondies en Gestion et en Droit lui permettront de trouver sa place en tant que :

• cadre autant dans les P.M.E. que dans les grandes Entreprises ou autres administrations.
  • collaborateur dans un cabinet d'expert comptable.

Cette formation vise à consolider les acquis d'un étudiant titulaire d'un DUT-GEA, d'un BTS Option Comptabilité et Gestion d'Organisation ou tout autre diplôme jugé équivalent.

L'admission en DU et en prépa DCG se fait après examen du dossier de chaque candidat.

• DUT
  • BTS
  • Autre diplôme technologique ou professionnel jugé équivalent

La période de candidature est du 1er février 2018 au 25 mai 2018. Le dossier de candidature est à retirer sur le site www.iut-rodez.fr sous la rubrique « Les formations », puis « DU-DCG » et enfin « candidature ». Le dossier est à retourner au plus tard le 25 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Secrétariat DU-DCG de l'I.U.T. de Rodez.
50 avenue de Bordeaux
12000 Rodez

Origine des candidats - promotion 2017/2018
Nombre d'inscrits : 11

• DUT : 9
  • BTS : 2
  • Autres : 0

Il s'agit d'une scolarité à temps plein avec assiduité obligatoire.
Les entraînements au DCG sont pris en compte pour l'attribution du diplôme d'Université.

ENSEIGNEMENTS - 665h

• Comptabilité générale, Comptabilité approfondie et Comptabilité des sociétés - 125 heures
  • Comptabilité de gestion et Contrôle de gestion - 125 heures
  • Finance - 100h
  • Droit fiscal - 125 heures
  • Droit des sociétés - 80 heures
  • Droit social - 80 heures
  • Management - 100 heures
  • Anglais des affaires - 30 heures

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

• Rodez

• Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Bureau AR 16
2 rue du Doyen Gabriel Marty

Secrétariat DU-DCG (IUT Rodez)