Préparation à l'examen d'entrée à l'Ecole des avocats

• Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Domaine d'étude : Droit privé

Domaine : Droit et Sciences politiques

Préparer l'examen d'entrée à l'École des avocats

• Etre titulaire d'un M1 juridique

• Certains diplômes sont reconnus comme équivalents au M1 :

Arrêté du 25 novembre 1998
Arrêté du 21 mars 2007

L'inscription administrative à la préparation est réalisée par la scolarité générale de l'université. Il convient donc de suivre la procédure d'inscription générale de l'université.

L'inscription pédagogique est réalisée par l'IEJ lorsque tous les étudiants sont inscrits administrativement. L'accès à l'ENT n'est possible qu'à ce moment-là, c'est à dire fin 2017.

INSCRIPTION à l'EXAMEN :

Le candidat doit prendre OBLIGATOIREMENT une inscription administrative à l'examen auprès de l'Université qu'il a choisie comme centre d'examen.

Il lui faut donc être inscrit à l'IEJ pour s'inscrire à l'examen.

Conformément à l'arrêté du 17/10/2016 fixant les modalités de l'examen, l'inscription devra être réalisée IMPERATIVEMENT avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen mais en respectant les dates d'inscription de l'Université. Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.

Le candidat ne peut s'inscrire que dans une seule université mais il peut en changer à chaque session.

Il est possible de s'inscrire en même temps à un M1 ou à un M2 et à la préparation à l'examen d'entrée à l'école des avocats pour une même année universitaire.

Une inscription seule à un M1 ou à un M2 ne permet pas de s'inscrire à l'examen d'entrée à l'école des avocats; l'inscription à la préparation à l'examen, et donc à l'IEJ, est OBLIGATOIRE.

Modalités de l'inscription à l'examen :

L'inscription à l'examen est différente de l'inscription à l'IEJ.

Elle se déroule en deux temps :

• L'inscription administrative à l'examen d'entrée à l'École des avocats se déroule dès la rentrée de la préparation (fin novembre) et doit être terminée au 31 décembre (cf arrêté du 17/10/2016).
  • L'inscription pédagogique (choix des matières) est effectuée au mois de février.

La préparation se déroule de début décembre jusqu'à fin juin. Les emplois du temps sont consultables en ligne sur "mon espace".

Elle est assurée à la fois par des universitaires, des avocats et des magistrats.

L'emploi du temps est établi sur tous les jours de la semaine.

Cette préparation comporte :

• des cycles de 3 semaines:

- une semaine d'épreuves
- une semaine de correction des épreuves
- une semaine d'approfondissement

• des entraînements aux épreuves d'admissibilité avec notamment trois sessions d'examens blancs dans les conditions de l'examen.
  • des entraînements à l'exposé-discussion (Grand Oral)

Les entraînements au Grand Oral ont lieu sur trois créneaux par semaine ( le jeudi après-midi, le vendredi matin et le vendredi après-midi).

Obtenir le CAPA après dix-huit mois de formation dans une Ecole des avocats.

Ecole des avocats Sud-Ouest Pyrénées