Préparation à l'examen d'entrée à l'Ecole des avocats

• Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Domaine d'étude : Droit privé

Domaine : Droit et Sciences politiques

• Formation continue non diplômante

Préparer l'examen d'entrée à l'École des avocats

• Etre titulaire d'un M1 juridique

• Certains diplômes sont reconnus comme équivalents au M1 :

Arrêté du 25 novembre 1998 [PDF - 8 Ko]
Arrêté du 21 mars 2007 [PDF - 7 Ko]

Inscription en présentiel du 21 novembre 2016 au 5 décembre 2016 à 12h: retrait des dossiers à l'accueil de l'université

INSCRIPTION à l'EXAMEN :

Le candidat doit prendre OBLIGATOIREMENT une inscription administrative à l'examen auprès de l'Université qu'il a choisie comme centre d'examen.

Il lui faut donc être inscrit à l'IEJ pour s'inscrire l'examen.

Conformément à l'arrêté du 11/09/2003 [PDF - 20 Ko] fixant les modalités de l'examen, l'inscription devra être réalisée IMPERATIVEMENT avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen mais en respectant les dates d'inscription de l'Université. Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.

Le candidat ne peut s'inscrire que dans une seule université mais il peut en changer à chaque session.

Il est possible de s'inscrire en même temps à un M1 ou à un M2 et à la préparation à l'examen d'entrée à l'école des avocats pour une même année universitaire.

Une inscription seule à un M1 ou à un M2 ne permet pas de s'inscrire à l'examen d'entrée à l'école des avocats ; l'inscription à la préparation à l'examen, et donc à l'IEJ, est OBLIGATOIRE.

Modalités de l'inscription à l'examen :

L'inscription à l'examen est différente de l'inscription à l'IEJ.

Elle se déroule en deux temps :

• L'inscription administrative à l'examen d'entrée à l'École des avocats se déroule dès la rentrée de la préparation (fin novembre) et doit être terminée au 31 décembre (cf arrêté du 11/09/2003).
  • L'inscription pédagogique (choix des matières) est effectuée au mois de février.

Dispenses :

Lors de l'inscription pédagogique, les étudiants peuvent demander une dispense pour l'une des quatre matières d'admission suivantes :

• Procédures civiles d'exécution OU Procédure communautaire et européenne
  • Comptabilité privée OU Finances publiques.

La préparation se déroule de début décembre jusqu'à fin juin. Les emplois du temps sont consultables en ligne sur "mon espace".

Elle est assurée à la fois par des universitaires, des avocats et des magistrats.

L'emploi du temps est établi sur tous les jours de la semaine.

Cette préparation comporte :

• des entraînements aux épreuves d'admissibilité avec notamment deux sessions d'examens blancs dans les conditions de l'examen et deux entraînements supplémentaires à la note de synthèse
  • des actualisations dans les matières juridiques
  • des entraînements à l'exposé-discussion (grand oral).
  • des cours de comptabilité privée (18h)
  • des cours de culture judiciaire (21h)
  • des cours de culture juridique (21h)

Les volumes horaires des enseignements dispensés sont les suivants :

Pour les épreuve écrites :

• Droit des obligations : 78h
  • Procédures administrative contentieuse, civile et pénale : 36h pour chaque matière.
  • Matières de l'épreuve pratique :
    • Droit des personnes et de la famille, droit patrimonial, droit pénal général et spécial, droit commercial et des affaires, droit international privé, droit fiscal des affaires, droit du travail : 18h.
    • Procédures collectives et sûretés, droit administratif, droit public des activités économiques, droit communautaire et européen : 15h

Pour les épreuves orales :

• Droits et libertés fondamentaux : 45h
  • Comptabilité privée : 18h
  • Procédures civiles d'exécution : 6h
  • Procédure communautaire et européenne : 6h

Les entraînements au Grand Oral ont lieu sur trois créneaux par semaine ( le jeudi soir, le vendredi matin et le vendredi après-midi).

Obtenir le CAPA après dix-huit mois de formation dans une Ecole des avocats.

Ecole des avocats Sud-Ouest Pyrénées

BARRAGAN MARIA