PDF

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (préparation au DSCG)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion prépare à toutes les épreuves obligatoires de l’examen national, sur une ou deux années universitaires en fonction des UE restant à préparer.

Ce diplôme exigeant et reconnu permet l’accès à la vie active ou à la poursuite d’études vers l’expertise comptable (stage professionnel et DEC). Le corps enseignant associe professeurs et professionnels (experts-comptables, inspecteurs des impôts, etc.).

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’état de niveau Master (bac+5) constitué de 7 Unités d’Enseignement. Indépendamment de la réussite aux épreuves nationales, l’étudiant qui satisfera les conditions internes d’examen à la préparation se verra attribuer, par l’Université Toulouse 1 Capitole, un Diplôme Universitaire d'Études Supérieures en Comptabilité et Gestion.

Admission

Condition d'accès

Modalités de recrutement : examen du dossier et entretien individuel.

Afin de suivre la formation en alternance, le candidat doit trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat d’alternance. Il peut s’agir d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un service comptable et financier d’une entreprise, association ou organisation publique.

Formation(s) requise(s)

Profils : titulaire du DCG, DECF, d’un diplôme admis en dispense du DCG ou d’un diplôme de niveau bac+5 (300 ECTS).

Programme

Contenu de la formation

Chaque UE correspond à une épreuve de l’examen national du DSCG. Le corps enseignant associe professeurs et professionnels (experts-comptables, inspecteurs des impôts, etc.).

  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion 1

UE 01 - Gestion juridique, fiscale et sociale UE 02 - Finance UE 04 - Comptabilité et audit UE 06 - Épreuve orale d’économie (se déroulant partiellement en anglais).
Durée : 500 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise, de septembre à juillet.

  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion 2

UE 03 - Management et contrôle de gestion UE 05 - Management des systèmes d’information UE 07 - Relations professionnelles

Durée : 310 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés) Rythme de formation : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise, de novembre à septembre.

Contact(s)

Renseignements

www.tsm-education.fr

Contact scolarité

Contact formation continue

dscg-fc @ tsm-education.fr

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP