Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (préparation au DSCG)

• Type de diplôme : Préparation aux examens
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit

Domaine : Gestion et Management

• Formation en alternance

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion prépare à toutes les épreuves obligatoires de ’examen national, sur une ou deux années universitaires en fonction des UE restant à préparer.
Ce diplôme exigeant et reconnu permet l’accès à la vie active ou à la poursuite d’études vers l’expertise comptable (stage professionnel et DEC).

Spécificités

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’état de niveau Master (bac+5) constitué de 7 Unités d’Enseignement. Indépendamment de la réussite aux épreuves nationales, l’étudiant qui satisfera les conditions internes d’examen à la préparation se verra attribuer, par l’Université Toulouse Capitole, un Diplôme Universitaire d’Études Supérieures en Comptabilité et Gestion.

L’accès à la formation se fait sur examen de dossier. Cette sélection est complétée par un entretien avec un cabinet d’expertise comptable ou le service comptable et financier d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation publique afin de finaliser un contrat de professionnalisation.

Cette préparation est accessible aux titulaires du DCG, du DECF, d’un master ou d’un diplôme admis en dispense du DCG.

DSCG 1

• UE 01 - Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE 02 - Finance
  • UE 04 - Comptabilité et audit
  • UE 06 - Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais

Durée : 500 h.

DSCG 2

• UE 03 - Management et contrôle de gestion
  • UE 05 - Management des systèmes d’information
  • UE 07 - Relations professionnelles

Durée : 310 h.

Chaque UE correspond à une épreuve de l'examen national du DSCG.
En formation continue et alternance, le rythme est de 3 jours en entreprise, 2 jours à TSM.

• Expert-Comptable stagiaire ;
  • Auditeur ;
  • Cadre comptable et financier d’entreprise ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Enseignement (agrégation, CAPET, etc).

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.tsm-education.fr

Contact formation continue