Master (M1) mention Sciences Economiques et Sociales parcours type Sciences Economiques et Sociales

L’objectif est de transmettre aux étudiant-e-s une connaissance approfondie du contexte politico-administratif des différentes collectivités territoriales, de leur inscription dans l'espace européen (avec une attention portée à la question des financements européens), des modalités de gouvernance des territoires, des instruments de l'action publique locale (instruments financiers, mais aussi politiques comme les dispositifs participatifs, etc.)

Pour ce faire, les étudiant-e-s se forment aux concepts et méthodes des différents horizons disciplinaires qui permettent d'appréhender les territoires, dans une conception qui ne soit pas que spatiale ou liée à la seule question de l'aménagement du territoire : droit de la décentralisation, droit de l'environnement, économie régionale, fiscalité locale, sociologie économique.

Ces savoirs fondamentaux s'appuient également sur l’appropriation des méthodes (diagnostic territorial, analyse des réseaux, démarche systémique) et instruments (débat public, contrats locaux, etc.) du développement territorial.

• ACCES DE PLEIN DROIT :
Titulaires de la L3 mention AES (tous parcours) ou de la L3 mention Economie (tous parcours) de l'UT1 Capitole.
Il est vivement recommandé d'avoir suivi les enseignements optionnels de sociologie proposés en Licence.
Une très bonne maîtrise de la langue française est obligatoire pour comprendre les enseignements théoriques.

• ACCES SOUMIS A UNE AUTORISATION :
Les titulaires de Licence Economie ou AES d'autres universités peuvent également soumettre leur candidature.
La formation vise également à accueillir d'autres profils d'étudiants formés aux SHS, et/ou particulièrement intéressés par les problématiques territoriales.

Les étudiants qui n’ont pas accès de plein-droit à cette formation peuvent être autorisés par le Président de l’Université sur avis d’une commission, à s’inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Pour les demandes de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, la procédure se fait en ligne sur le site internet de l’Université (e-candidature).

Conditions spécifiques pour les étudiants titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger :
Consulter la page du site www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/titulaire-d-un-diplome-etranger
OU contacter le Service des Relations Internationales, ARSENAL, bureau J 104 – portail.etranger @ ut-capitole.fr

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

SEMESTRE 1

UE1 - 17 crédits
• Economie des ressources territoriales – CM 18h / TD 9h
• Politique économique et
développement territorial – CM 15h / TD 9h
• Sociologie économique - CM 18h / TD 9h
• Démographie mobilité et développement
• Analyse structurale des réseaux appliqués - TD 15h

UE2 - 9 crédits
• Droit de la décentralisation - CM 15h / TD 9h
• Droit de l’environnement - CM 15h
• Fiscalité locale - CM 15h
• Europe et développement des territoires - CM 9h

UE3 - 4 crédits
• Méthode de la recherche SHS – TD 10,5h
• Module professionnel
(selon si stage ou mémoire choisi au semestre 2 )
• Langue vivante 1– TD 15h
Activité sportive : facultatif (bonification)

SEMESTRE 2

UE4 - 12 crédits
• Economie de la connaissance – CM 18h
• Système et complexité sociale – CM 18h
• Participation, délibération et débats – CM 15h
• Acteurs et politiques publiques – CM 15h
Au choix :
• Innovations et territoires – CM 15h
OU Droit des ressources humaines – CM 15h

UE5 - 6 crédits
• Diagnostic territorial – CM 15h
• SIG / Cartographie – TD 12h
• Mesure et pilotage de l’activité territoriale – TD 12h

UE6 - 12 crédits
Au choix :
• Mémoire
OU Stage (minimum 1 mois)

Programmes internationaux d'échanges :
Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

L’accès en 2ème année de Master (M2) recherche ou professionnel est soumis à l’obtention des 60 crédits validant la 1ère année de Master (M1) et à l’étude du dossier.

Poursuites d'études possibles :
- Principalement vers le M2 SES parcours « Ingénierie du Développement des territoires » (UT1)
- Eventuellement vers d’autres M2 développement local, aménagement du territoire,
- Autres M2 juridiques ou pluridisciplinaires.

Débouchés : métiers du développement territorial/local, de l'accompagnement des projets de territoires

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Scolarité :
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117

Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05.61.12.88.26 - Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Mail : stages @ ut-capitole.fr

Informations sur les stages (législation, offres de stage, convention de stage…) :

Contact formation continue