Master (M2) mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours-type Conseiller Patrimonial Agence

• Formation en alternance

Le Master 2 Banque et Finance Européennes parcours “Conseiller Patrimonial Agence” en alternance a pour objectif de former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur les postes de Conseiller patrimonial agence.
Cette formation apporte un bon niveau de connaissances économiques, bancaires et financières favorisant l’orientation vers la Banque Privée et les fonctions de Conseil en Gestion de Patrimoine dans la banque, l’assurance ou en tant que Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

Cette formation s’adresse :

• Aux étudiants ayant validé 60 crédits de niveau Master 1 en économie, gestion, droit.
  • Aux étudiants ayant validé 60 crédits dans un autre Master 1 ou aux titulaires d’un diplôme jugé équivalent (IEP, AES, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, VAE, mobilité...).

Une expérience professionnelle (stage, emploi d’été) dans la banque ou la finance, ou dans d’autres secteurs, peut être une source de valorisation du dossier de candidature, mais n’est pas indispensable.
Le parcours est accessible en alternance, en contrat de professionnalisation.

SEMESTRE 1

UE 1 : L’environnement stratégique et réglementaire de la banque
UE 2 : La banque et l’entreprise
UE 3 : Techniques d’expression et de communication
UE 4 : Connaissance et développement du portefeuille client
UE 5 : Identification de la situation patrimoniale et formulation des propositions
UE 6 : Valorisation du conseil, pérennisation de la relation et sa rentabilité

SEMESTRE 2

UE 7 : Applications professionnelles -Soutenance du projet tutoré -Evaluation de la période en entreprise

Les enseignements se déroulent du 1er septembre au 31 août sur le principe de quatre semaines à l’IAE Toulouse et/ou au CFPB et quatre semaines dans l’entreprise d’accueil.