Master (M2) mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours-type Chargé d'Affaires Professionnels (ALT)

• Domaine d'étude : Finance

• Formation en alternance
  • VAE

Spécificités

Le Master 2 Chargé d'Affaires Professionnels est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le l'ESB (Ecole Supérieure de la Banque).

Ce master est proposé en formation en alternance : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le Master 2 “Chargé d’affaires Professionnels” en alternance a pour objectif spécifique l’acquisition du savoir-faire technique, commercial et comportemental du métier de Chargé d’Affaires Professionnels.

Cette formation apporte un bon niveau de connaissances économiques, bancaires et financières favorisant l’orientation vers les Centres d’Affaires Entreprise et la clientèle de PME-PMI.

Profils :

• titulaire d'un bac + 4 (240 ECTS) : Master 1 en économie, gestion, droit ou autre diplôme jugé équivalent (IEP, AES, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs).
  • bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Une expérience professionnelle (stage, emploi d’été) dans la banque ou la finance peut être une source de valorisation du dossier de candidature, mais n’est pas indispensable.

Critères de sélection :

• parcours de formation,
  • expérience de la vie active et associative,
  • projet professionnel,
  • personnalité,
  • motivation pour la formation en alternance et les métiers de la banque et de la finance.

Modalités de recrutement :

• examen du dossier par les responsables pédagogiques
  • entretien par les entreprises partenaires pour les candidats présélectionnés.

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 3 février au 25 mai 2020. Elles sont actuellement closes.
Que vous soyez étudiant(e) à TSM ou que vous envisagiez de rejoindre notre communauté :

• il n’est plus possible de compléter un dossier transmis ;
  • vous pouvez désormais suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur la plateforme eCandidatures ;
  • vous pouvez consulter les avis rendus par la commission de sélection (résultats publiés le 29 mai 2020).

Pour plus d'informations sur ce programme et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/master-2-charge-affaires-professionnels

Durée : 644 heures de cours théoriques et professionnels.
Rythme de formation : 4 semaines en formation (TSM et ESB) et 4 semaines en entreprise, de septembre à août.

La formation comprend 8 unités d’enseignement :
UE 01 - L'environnement macroéconomique et réglementaire de la banque
UE 02 - Ingénierie financière et patrimoniale
UE 03 - Management bancaire et financier
UE 04 - Environnement du professionnel
UE 05 - Besoins fondamentaux du professionnel
UE 06 - Le pilotage d'un portefeuille de clients professionnels
UE 07 - L'approche patrimoniale du professionnel
UE 08 - Applications professionnelles

Cette formation permet l'accès au poste de chargé d’affaires professionnels : gérer, conseiller et développer une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales et petites entreprises.

Cette filière permet également d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de responsabilités managériales dans les différentes entités de la banque de détail.

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

master2banquefinance-alt @ tsm-education.fr