Master (2ème année) mention Mathématiques appliquées, statistiques parcours type Mathematics and Economic Decision

• Domaine d'étude : Economie

• VAE

Le Master en mathématiques et décision économique, d'une durée de deux ans, est le Master en mathématiques appliquées et statistiques de la Toulouse School of Economics. Il bénéficie de la force des départements de mathématiques et d'économie de l'TSE. L'interdisciplinarité est très importante dans les développements récents de la recherche, par exemple à l'interface entre l'optimisation et les statistiques. Ces développements ont des applications larges et naturelles en économie et dans l'industrie : intelligence artificielle, grandes données, théorie des jeux, analyse en haute dimension, apprentissage machine, analyse de réseaux, analyse stochastique, etc.

• La deuxième année de ce programme est particulièrement destinée aux étudiants intéressés par une formation en mathématiques appliquées et en statistiques basée sur la recherche. Elle peut être considérée comme la première année d'un programme de doctorat dans le système nord-américain. Les étudiants retenus qui sont intéressés par un doctorat en mathématiques appliquées et en statistiques peuvent demander des bourses avec l'aide de la faculté d'EST pour financer les années restantes du doctorat à Toulouse ou en dehors de Toulouse. Le doctorat peut avoir une orientation universitaire ou professionnelle. La deuxième année du master peut également convenir à un étudiant intéressé par un apprentissage basé sur la recherche mais qui préfère une intégration professionnelle directement après le master, par exemple en tant qu'ingénieur mathématicien avec une solide formation en économie.

*****************************************

The two-years Master's program in Mathematics and Economic Decision is the Toulouse School of Economics Master in Applied Mathematics and Statistics. It benefits from the strength of both the TSE’s Mathematics and Economics departments. Interdisciplinarity is very important in recent developments in research, for example at the interface between optimization and statistics. These developments have wide and natural applications in economics and in the industry: artificial intelligence, big data, game theory, high-dimensional analysis, machine learning, network analysis, stochastic analysis, etc.

• The second year of this program is particularly targeted to students interested in research-based training in applied mathematics and statistics. It could be viewed as the first year of a Ph.D. program in the north American system. Successful students who are interested in a Ph.D. in applied mathematics and statistics can apply to grants with the help of the TSE faculty to fund the remaining years of the Ph.D. in Toulouse or outside Toulouse. The Ph.D. can be either academic or professionally oriented. The second year of the Master can also be a good fit for a student interested in research-based learning but who prefers a professional integration directly after the Master, for example as a mathematical engineer with a strong background in Economics.
  • Alternatively, after the first year, the students may apply to other second year Master’s programs at TSE. The second year of the Master Data Science for Social Science is particularly suited for a professional integration after the Master. Students who become more interested in the Ph.D. in Economics may apply to the second year of the Master Economic Theory and Econometrics.

De droit :
- L’étudiant titulaire d’une licence mention Économie de l’École d’Économie de Toulouse.

Après examen du dossier (en fonction des places disponibles) :
l’étudiant titulaire d'une licence dans un domaine économique ou mathématique,
- l’étudiant titulaire de diplômes ou crédits, français ou étrangers, jugés équivalents et pouvant attester d'un niveau de langue anglaise C1 ainsi que d'un niveau de Mathématiques (GRE pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger).

Les certificats de langue anglaise admis sont : TOEFL 90/120 minimum, IELTS 6.5/9 minimum et le Cambridge English Assessment (C1 niveau Advanced).

L'ensemble des pièces justificatives pour constituer le dossier de demande d'admission est détaillé sur le site de l'Ecole d'Economie : https://www.tse-fr.eu/fr/admission.

Admission :
Les demandes d'admission se font à partir du site internet de l'Ecole d'Economie du 3 au 20 novembre 2020 pour les étudiants candidats à la Bourse Eiffel.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, ainsi que les titulaires d'un diplôme francais peuvent postuler du 13 janvier au 09 février 2021 via la plateforme Ecandidatures https://www.tse-fr.eu/fr/admission

Frais de scolarité :

Pour tous les étudiants : 243 € de droits d'inscription + 5 500 € de frais de formation applicables aux Masters parcours internationaux + 92 € de CVEC. Des exemptions de frais de formation aux étudiants répondant au critère d'excellence peuvent être offertes chaque année. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de TSE

Program 2021-2022

Consultez notre rubrique spéciale "CARRIERES". Vous y trouverez des témoignages de diplômés qui parlent de leur métier et de leur parcours professionnel.

Toulouse School of Economics
1 Esplanade de l'Université