PDF

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Marketing

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Etablissements partenaires

LE MASTER MARKETING A ÉTABLI UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ AVEC :

le groupe BVA, titulaire de la chaire “Analyse et Étude de Marché” ;
le groupe La Dépêche du Midi, titulaire de la chaire “Marketing des Médias”.

ENTREPRISES PARTENAIRES (À TITRE INDICATIF) :

Actengo/SL, Aéroport de Toulouse Blagnac, Agence Complices, Agence Victoria, Airbus, Apte, ARDEX Engineered/Henry Cie (USA), Assystem, ATR, Axa, Banque Populaire, Cabinet Laforgue-Barre et associés, Continental Automotive, Crédit Agricole, DDB Nouveau Monde, Dolist.net, Floc de Gascogne, Elysées Consulting, Freescale, General Electric (UK), GFK Marketing group, Groupe TBWA, Havas Media France, In Vivo, Iri, Laboratoires Merckx, Laboratoires Pierre Fabre, Lallemand, Latgé Associés, Maison-Facile.com, Microsoft (D), Midi-Pyrénées Entreprendre, Nielsen, Novartis Santé, Panosol, Parfums Berdoues, Pro-Direct Marketing, Sanofi-Aventis, Satelec Acteon Group, SFR, Société Générale, Spot Image, Systonic, Taylor Nelson Sofres (UK), TBC Générateur d’innovation, Thales Alenia Space, UBISOFT, Véolia eau, Véolia propreté, Webcolibri, X-Prime...

Objectifs

La première année du Master Marketing (M1), propose une formation aux principes fondamentaux du Marketing et aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre dans la gestion des entreprises.

Les métiers du marketing exigent plus particulièrement de bonnes capacités d’analyse des marchés et une bonne connaissance des outils opérationnels et stratégiques. Les cours de la première année sont conçus pour faire face à ces besoins spécifiques. Ils permettent aux étudiants d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour suivre les cours de deuxième année, plus orientés vers la professionnalisation

Admission

Condition d'accès

L’accès au M1 Marketing est ouvert :

  • de plein droit, et dans la limite des places disponibles, aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion après examen de leur dossier,
  • aux étudiants titulaires d’une autre Licence ou diplôme équivalent (180 crédits).

Le dossier présentera le parcours universitaire : photocopies des diplômes de l’enseignement supérieur, notes obtenues depuis la terminale, curriculum-vitae et lettre de motivation.
Les étudiants devront également attester de leur compétence linguistique (TOEFL, TOEIC, Cambridge First Certificate, Cambridge Proficiency, certificats)

Inscription

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

UE1 - Comportement du consommateur
UE2 - Marketing Strategy
UE3 - Strategy
UE4 - Ressources Humaines
UE5 - Statistiques
UE6 - Anglais I

SEMESTRE 2

UE7 - Etudes de marché
UE8 - Marketing opérationnel
UE9 - Contrôle de gestion
UE10 - Finance
UE11 - Anglais II
UE12- Conférences
UE13 - Stage, mémoire

Et après ...

Poursuite d'études

La seconde année (M2) offre 4 parcours de spécialisation préparant à l'entrée dans la vie professionnelle :

  • Communication Marketing,
  • Conseil et Marketing Stratégique,
  • Marketing des Technologies Innovantes,
  • Marketing des Services,

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

ZOUAOUI MARINA

Tél : 05 61 63 56 92

Email : Marina.Zouaoui @ ut-capitole.fr

Renseignements

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Contact scolarité

master1.marketing @ iae-toulouse.fr

Contact formation continue

Valérie CLAVERE
master.marketing-innovation-fc@iae-toulouse.fr (master.marketing-innovation-fc @ iae-toulouse.fr%20)