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Master (M2) mention Management stratégique parcours-type Strategic Business Development

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

Code RNCP : 34068

Le Master 2 Management stratégique, spécialité Strategic Business Development forme des managers capables d’accompagner les entreprises, et tout particulièrement les PME, dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés.


Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques d’analyse de faisabilité (business case) et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

Objectifs


À la fin du master, les étudiants sont capables de :

  • Connaître les différentes stratégies de croissance d’entreprises et du développement d’affaires ;
  • Maîtriser des outils et techniques d’analyse pour évaluer les stratégies de croissance ;
  • Connaître des outils managériaux pour piloter le développement d’affaires ;
  • Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

Admission

Condition d'accès

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats de langue maternelle anglaise sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats de langue maternelle anglaise sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Inscription

Candidatures ouvertes du 1er février au 26 mars 2021.
Pour plus d'information sur nos programmes et les modalités de candidature :
www.tsm-education.fr

Programme

Contenu de la formation


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Certains enseignements sont dispensés en anglais.


SEMESTRE 3


Compétences disciplinaires :
Bloc 1 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

  • Growth Strategy
  • Pratiques de la stratégie 2

Bloc 2 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique
Conception et pilotage de solutions de management stratégique
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance

  • Business Consulting
  • Organisational architecture and business transformation

Bloc 3 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés

  • Intelligence économique
  • Ingénierie financière et fiscale

Bloc 4 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services

  • International Business Development
  • Négociation


SEMESTRE 4

Compétences disciplinaires :
Bloc 5 - Comportements et postures au travail
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre , de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

  • Stage/création d'entreprise

Et après ...

Perspectives professionnelles


Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Business development (poste transversal)
  • Directeur stratégie des grands groupes
  • Directeur de filiale
  • Ingénieur d’affaire/gestion de projet de croissance PME
  • Consultant
  • Analyste business en banque d’affaire
  • Apporteur d’affaires
  • Négociateur
  • Stratège pour fonds d’investissement

Contact(s)

Contact scolarité

m2.businessdevelopment @ tsm-education.fr

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse