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Master (M2) mention Management sectoriel parcours type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Objectifs

Le Master 2 GESS propose l’acquisition de savoirs fondamentaux et d’instruments de gestion adaptés au management d’établissements et de groupements des secteurs sanitaire, médico-social et social ; ainsi qu’à des missions d’expertise champ de l’action sociale et de l’économie solidaire. L’accent est mis sur la maîtrise des aspects stratégiques et inter-organisationnels.

Admission

Condition d'accès

Le Master 2 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé est accessible :

  • aux professionnels titulaires d’un bac + 4 (M1 ou équivalent) dans le domaine sanitaire, médico-social et social
  • aux professionnels titulaires du CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction d’Etablissements Sociaux)
  • aux cadres expérimentés après validation des acquis (VAP).

Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats, et entretien.

Inscription

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 28 mai 2021

Pour plus d'informations et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

Contenu de la formation

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 348 heures
Rythme de formation : 2 jours par semaine en formation (jeudi et vendredi), d’octobre à septembre.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Application du numérique aux outils de gestion (tableaux de bord et pilotage d’une organisation)
  • Processus et gestion des systèmes d'information en Entreprises Sociales et de Santé
  • Communication externe numérique (réseaux sociaux, conférences téléphoniques, téléconsultation et télé expertise…)
  • Communication interne numérique

Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.

  • Cadre juridique de l'action sanitaire et sociale et analyse critique des politiques sociales
  • Prise en compte des exigences des pouvoirs publics français et européens et spécificités dans le management de l'Entreprise Sociale et de Santé

Bloc 3 - Développement et intégrations de savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou a l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

  • Management de l'innovation et des projets

Compétences disciplinaires :
Bloc 4 - Réflexion et élaboration de la stratégie de développement adaptée au secteur
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique
Fixer des objectifs et donner du sens aux actions des Entreprises Sociales et de Santé Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance en lien avec les institutions du secteur)

  • Droit du travail en Entreprise Sociale et de Santé
  • Gouvernance et communication institutionnelle, analyse organisationnelle et mécanismes de décision en Entreprise Sociale et de Santé

Bloc 5 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
Développer des politiques et pratiques liées au développement des Entreprises Sociales et de Santé

  • Le management stratégique, agilité et coopétition dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Politique d'établissement dans le secteur médicosocial, sanitaire et social
  • Théories et pratiques du marketing stratégique dans les Entreprises Sociales et de Santé

Bloc 6 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en management adapté au secteur
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer le fonctionnement de l'établissement en fonction des spécificités du secteur Auditer, évaluer et analyser les risques associés spécifiques au secteur

  • Aspects comptables et fiscaux des associations
  • Gestion administrative et financière en établissement court séjour (MCO) et régime de tarification, contrôle de gestion dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Décrets budgétaires et gestion d’une Entreprises Sociales et de Santé

Bloc 7 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue
Développer des process des démarches qualités et savoir traduire en plans d'actions les résultats des investigations théoriques

  • Politique qualité et de gestion des risques dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Qualité et certifications par la Haute Autorité de Santé, tableaux de bords et outils d'évaluation (indicateurs, compte qualité,…)
  • Responsabilité sociétale des Entreprises Sociales et de Santé

Bloc 8 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant eu œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur

  • Promotion des milieux sains de travail (hôpitaux magnétiques, qualité de vie au travail, clusters QVT dans les Entreprises sociales et de santé)
  • Gestion du changement et tableaux de bord prospectifs dans les entreprises sociales et de santé
  • Management des équipes et leadership,
    Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences, outil de management,
    Intelligence collective et knowledge management

Bloc 9 - Comportements et postures au travail
Développer les compétences comportementales et métiers et développer l'intégration de l'entreprise dans ses réseaux locaux adaptés aux ESS

  • Théories des organisations et phénomènes organisationnels
  • Enjeux, acteurs et instruments de gestion

Compétences de spécialité :
Bloc 10 - Stratégie d’entreprise et business model adapté au secteur
Analyser la place et l’importance des parties prenantes dans le secteur dans le pilotage stratégique des entreprises sociales et de santé
Appréhender le business model et les objectifs stratégiques des entreprises sociales et de santé

  • Business model (coopérations, réseaux, groupements et fusions)
  • Ethique dans les entreprises sociales et de santé
  • Différents dispositifs juridiques et spécificités de pilotage (CHU-CH, ESMS, HAD, SAAD, SSIAD, SAP, MDPH, autres dispositifs)
    Dispositifs de coordination (réseaux, DAC, autres)


SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 11 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Et après ...

Perspectives professionnelles

Cette spécialité prépare principalement à des fonctions du type :

  • Directeur d’établissement ou de service de plus de 50 salariés ;
  • Responsable d’associations ou d’organismes sociaux, médico-sociaux ou de santé ; Directeur de groupement (GCS, GCSMS, GIP...) ;
  • Cadre expert d’action sociale auprès des collectivités territoriales, des administrations ou des organismes gestionnaires ;
  • Responsable de service administratif, financier ou des ressources humaines.

Contact(s)

SOUMAH ROSINE

Tél : 05 61 63 56 19

Email : rosine.soumah @ ut-capitole.fr

Contact scolarité

m2.gess @ tsm-education.fr

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse