Master (M2) mention Management parcours type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

• Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

• VAE

Le Master Management, Parcours Gestion des Entreprises Sociales et de Santé - GESS (M2 GESS) propose l’acquisition de savoirs fondamentaux et d’instruments de gestion adaptés au management d’établissements et de groupements des secteurs sanitaire, médico-social et social ; ainsi qu’à des missions d’expertise champ de l’action sociale et de l’économie solidaire. L’accent est mis sur la maîtrise des aspects stratégiques et inter-organisationnels.

Le diplôme est composé d’une année d’étude (2 semestres) totalisant 60 crédits (diplôme de niveau I).

Ce diplôme figure de droit en tant que diplôme universitaire national dans la liste des titres et diplômes prévus par le décret n° 2007-221 du 19 février 2007, relatif à l’obligation de qualification des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Il permet également une dispense des épreuves de certification CAFDES du domaine de formation 2 « Management, gestion des ressources humaines et communication ».

Le Master 2 Gestion des Entrerprises Sociales et de Santé (M2 GESS) est accessible aux professionnels titulaires d’un bac + 4 (M1 ou équivalent), du CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction d’Etablissements Sociaux) et aux cadres expérimentés après validation des acquis (VAP).

Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats et un entretien.

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

UE 01 - Cadre et veille juridiques
UE 02 - Politiques publiques, territoires et prospective
UE 03 - Comptabilité contrôle
UE 04 - Management stratégique
UE 05 - Stratégie de l'ESS et management
UE 06 - Diagnostic organisationnel, conduite du changement et innovation managériale
UE 07 - Mémoire

La scolarité est organisée sur une année universitaire. Les cours sont regroupés sur deux jours par semaine (jeudi et vendredi) d’octobre à fin Mai. En juin a lieu un examen terminal et le mois de septembre est réservé aux examens de rattrapage et aux soutenances du mémoire professionnel.

Durée : 350 h

Cette spécialité prépare principalement à des fonctions du type :

• Directeur d’établissement ou de service de plus de 50 salariés ;
  • Responsable d’associations ou d’organismes sociaux, médico-sociaux ou de santé ; Directeur de groupement (GCS, GCSMS, GIP...) ;
  • Cadre expert d’action sociale auprès des collectivités territoriales, des administrations ou des organismes gestionnaires ;
  • Responsable de service administratif, financier ou des ressources humaines.

SOUMAH ROSINE

Email : rosine.soumah @ ut-capitole.fr