Master (M2) mention Management parcours type Droit et Gestion du développement Durable (Formation à distance)

• Domaine d'étude : Droit de l'entreprise

Formation à distance

Durée des études
: La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Management parcours type Droit et Gestion du Développement Durable FOAD, est une formation universitaire permet d’acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

Le développement durable et son volet managérial, la responsabilité sociale,
constituent un véritable enjeu pour les organisations confrontées à de nouvelles attentes de la part de leurs parties prenantes. L'efficacité économique doit être accompagnée d'équité sociale, de comportements de citoyenneté organisationnelle et d'un management environnemental avéré. Ainsi l'entreprise est-elle attendue comme un acteur essentiel du développement durable, ce qui suppose qu'elle organise, sous la contrainte de la loi, du marché ou sur une base volontaire, l'ensemble de ses fonctions dans le respect de valeurs environnementales et sociales.

Les entreprises ont donc besoin de managers et de conseils capables de mettre en place et d'animer un système de maîtrise des risques (risques environnementaux et sociaux, risques industriels, mais aussi « risque réputation ») et une logique de progrès continu. Au-delà des connaissances relatives au développement durable, ce diplôme permet d'acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Biodiversité, écologie, évolution parcours type Ingénierie du Développement Durable FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit, mention AES, mention Management ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.
Peuvent également être admis les étudiants ayant validé les deux Diplômes d’Université suivants :

• DU Développement durable et organisations
  • DU Gestion des risques et pratiques responsables

Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, la sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.
Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Ce diplôme est ouvert à tout public : formation initiale, formation continue, reprise d'études non financées.

Possibilité de financement :

Le Master 2 mention Management parcours type Droit et Gestion du développement Durable est un diplôme national pouvant être pris en charge dans le cadre des plans de formation des entreprises :

• Droit à la formation (DIF)
  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA)

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Organisation de la formation

Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Management parcours type Droit et gestion du Développement Durable FOAD, est organisé sur deux semestres.
Le premier semestre du Master comprend 8 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 7 Unités d’enseignement composant 2 blocs.
Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

• aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

Stage

Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois.
Ce stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.

Télécharger le programme [PDF - 30 Ko]

Thibaud MARESTAING