Master (M1) mention Management parcours type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

• Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Etablissements partenaires

Les objectifs de la formation sont d'apporter les compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction de cadre de direction, voire de directeur d'établissement de moins de 50 salariés, dans les secteur de la santé, de l'action sociale et de l'économie solidaire.

Les enseignements se déroulent sur une année universitaire, de septembre à septembre, à raison d'une journée et demie par semaine (vendredi et samedi matin). Ils confèrent un diplôme de maîtrise Droit, Economie, Gestion mention Management (diplôme de niveau II).

• Aux professionnels de la santé, de l'action sociale ou de l'économie solidaire, cadres en activité, en reconversion ou demandeurs d'emploi.
  • Aux titulaires d'une licence universitaire ou d'un diplôme d'Etat du secteur sanitaire et social, justifiant d'une implication significative dans le secteur ou à des candidats ayant obtenu une validation de leurs acquis professionnels (VAP) par les instances universitaires habilitées.

Une commission d'admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats.

Pour plus d'informations sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Les enseignements sont axés sur la compréhension et la maîtrise des évolutions récentes de l'environnement juridique de l'entreprise sociale et de santé, sur le management d'équipe et la prise de décision, sur la gestion financière. Une attention particulière est accordée à l'élaboration du mémoire professionnel.

Ils sont organisés en 7 unités d'enseignement (UE) regroupées en 2 semestres :

UE1 - Comptabilité et Analyse financière
UE2 - Environnement de l'Entreprise sociale et de santé
UE3 - Gestion des Ressources Humaines Semestre 2

UE4 - Management collectif et prise de décision
UE5 - Budget
UE6 - Droit des Personnes
UE7 - Mémoire professionnel

Master Gestion des Entreprises Sociales et de Santé - 2ème année

Cadre de direction dans les institutions des secteurs de la santé, de l'action sociale et de l'économie solidaire;
Directeur d'établissement et de service de moins de cinquante salariés.

GAUTIER NADEGE

Email : Nadege.Gautier @ ut-capitole.fr