Master (M1) mention Management parcours type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

• Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

• VAE

Le Master 1 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS) apporte les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction de cadre de direction, de directeur d’établissement de moins de 50 salariés, dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de l’économie solidaire.

Le diplôme figure de droit en tant que diplôme universitaire national dans la liste des titres et diplômes prévus par le décret n°2007-221 du 19 février 2007, relatif à l’obligation de qualification des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Les enseignements sont axés d'une part sur la compréhension et la maîtrise des évolutions permanentes de l’environnement de l’entreprise sociale et de santé sous toutes ses dimensions (en particulier juridique) et, d’autre part, sur l’acquisition progressive de compétences en gestion des ressources humaines, management d’équipe et conduite de projets transversaux; prise de décision, gestion financière.

L’accent est également mis sur l’élaboration du mémoire professionnel qui fait l’objet d’un accompagnement renforcé semi-individualisé tout au long de l’année.

Spécificités

Ce diplôme figure de droit en tant que diplôme universitaire national dans la liste des titres et diplômes prévus par le décret 2007-221 du 19 février 2007, relatif à l'obligation de qualification des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

Etablissements partenaires

Public visé :
- Professionnels de la santé ou de l’action sociale, cadres en activité, en reconversion ou demandeurs d’emploi ;
- Personnes en reconversion attestant d’une forte motivation pour les secteurs visés par le M1.

L’accès en M1 est ouvert :
- À des professionels justifiant d’une expérience professionnelle significative, titulaires soit d’une licence de gestion soit d’un diplôme d’Etat du secteur sanitaire, médico- social et social, soit d'un CAFERUIS ou pouvant faire valoir leurs acquis professionnels (VAP), auprès des instances universitaires habilitées ;
- À des candidats pouvant faire valoir leurs acquis professionnels (VAP) auprès des instances universitaires habilitées.

Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats, et un entretien éventuel.

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

Les enseignements sont organisés en sept unités d’enseignement (UE) regroupées en deux semestres :

SEMESTRE 1 :
UE 01 - Comptabilité et analyse financière
UE 02 - Contraintes et management de l'ESS
UE 03 - Gestion des ressources humaines

SEMESTRE 2 :
UE 04 - Prise de décision et management collectif
UE 05 - Tarification et contrôle de gestion
UE 06 - Droit des personnes
UE 07 - Mémoire

Les enseignements se déroulent sur une année universitaire, d'octobre à septembre, à raison d’une journée et demie par semaine (vendredi et samedi matin).
Durée : 346 heures.

• Cadre de direction dans des organismes privés et publics exerçant une activité dite d’action sociale et de santé.
  • Directeur d’établissement et de service de moins de cinquante salariés.

SOUMAH ROSINE

Email : rosine.soumah @ ut-capitole.fr