PDF

Master (M1) Ingénierie et Management des Organisations Sportives - IMOS

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Management du sport

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Spécificités

Etablissements partenaires

Objectifs

Le Master Management Spécialité Ingénierie et Management des Organisations Sportives est un diplôme de haut niveau en 2 ans (4 semestres) qui propose une formation aux fonctions d'encadrement et d'expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs..

Cette formation est cohabilitée et organisée dans le cadre d'une convention entre l'Université Toulouse 1 Capitole (UT1) et l'Université Paul Sabatier (UT3). Elle accueille chaque année des sportifs de bon niveau soucieux de conforter leur excellence sportive par une formation de qualité qui facilitera leur insertion dans le monde professionnel.

Le Master IMOS dispense chaque année :

une formation générale en gestion, droit et gouvernance des organisations ; une formation spécialisée en management des organisations sportives ; une formation professionnelle s'appuyant sur la réalisation :

- de projets tutorés : participation à des opérations sportives d'envergure : Course de l'EDHEC, 4L Trophy ; Colloques : Sport et responsabilité, Sport au féminin, Opération secourisme avec la Croix Rouge française ; manifestations d'intérêt régional : Organisation Journée Neige IAE, Organisation de matchs amicaux et internationaux, Organisation d'événements et de spectacles sportifs...

- et de stages : TFC, Stade toulousain, Club pro Rugby Nouvelle Zélande...., Décathlon, Quicksilver, Newsport,.... collectivités territoriales (Grand Toulouse...)..., ligue professionnelle de basket, fédération suédoise de rugby, fédération française de cyclisme...

La première année M1 (60 crédits) propose les connaissances fondamentales du droit et du management en approfondissant les spécificités du monde sportif.

La seconde année M2 (60 crédits) offre des parcours différenciés aux étudiants à travers une spécialité professionnelle : Manager d'organisations sportives et un Parcours Recherche.

Admission

Condition d'accès

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Inscription

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Programme

Contenu de la formation

Semestre 1
UE1 - Sciences juridiques 1 (Droit communautaire, Droit fiscal, Droit de la sécurité sociale)
UE2- Sciences de gestion (Contrôle de gestion, Marketing)
UE3- Management stratégique (Stratégie des organisations sportives, Qualité des produits et services sportifs, Création d'entreprise)
UE4 - Techniques de traitement des données (Analyse des données, Informatique de gestion)
UE5 - Professionnalisation (Gestion informatisée d’un club sportif, Simulation de gestion, Enseignements méthodologiques, Elaboration de projets tutorés)

Semestre 2
UE6 - Sciences juridiques 2 (Droit commercial, Droit de la responsabilité)
UE7 - Gestion des équipements sportifs (Conception, programmation, entretien et sécurité des équipements sportifs, organisation, pilotage et évaluation des organisations sportives)
UE8 - Ressources humaines (Gestion des ressources humaines, Droit du travail dans les organisations sportives, Management et motivation des ressources humaines, Management du risque)
UE9 - Anglais
UE10 - Réalisation de projets collectifs tutorés
UE11 - Stage en organisation sportive (16 semaines)

Et après ...

Perspectives professionnelles

Le Master Management Ingénierie et Management des Organisations Sportives vise à former des étudiants aptes à exercer des fonctions d'encadrement et d'expertise dans trois grands types de métiers :
Les métiers du sport dans le secteur public ou para-public : fédérations et ligues sportives, clubs sportifs, associations, État, collectivités territoriales...
Les métiers du sport dans le secteur privé du sport et des loisirs : production et distribution de produits et services sportifs, fabrication d'équipements et d'articles de sport, gestion de clubs sportifs professionnels, création et organisation d'événementiel sportif, consulting, ...
Les métiers du sport et de la santé : tourisme sportif et médical, secteur de la mise en forme, des organismes gérés par les assurances, les mutuelles ou les caisses de retraites,...

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

EZAYANI AURELIE

Tél : 05 61 63 57 09

Email : Aurelie.Ezayani @ ut-capitole.fr

Renseignements

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Contact scolarité

master1.imos @ iae-toulouse.fr