Master (M1) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Lean Management et Qualité

• Domaine d'étude : Qualité

• Formation en alternance
  • VAE

Le Master Lean Management et Qualité est une formation d’excellence destinée à former des experts dans le lean management et la qualité. Les diplômés de ce Master auront pour mission de renforcer les performances des organisations, surtout industrielles mais aussi dans tout secteur d’activité, de réduire les coûts et les délais et d’assurer une amélioration continue des produits, services et processus.

Ce master permet aussi d’apprendre les méthodes et outils qui permettent aux diplômés de mesurer et de mettre en place des démarches de management qui respectent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Spécificités

Le Master 1 Lean Management et Qualité est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Ce master est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Le M1 Lean Management et Qualité vise à former des stagiaires capables de :

• Maîtriser les outils et méthodes liés au Lean, à l’agilité et à l’amélioration continue ;
  • Pouvoir définir les axes d’amélioration liés à chaque entreprise ;
  • Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets en mettant en place des plans d’actions avec des indicateurs pertinents ;
  • Conduire les chantiers et les outils du LEAN ;
  • Gérer et contrôler le budget d’un projet afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de retour sur investissement et dans les respects des exigences d’amélioration continue et de qualité ;
  • Manager une équipe (communiquer, faire adhérer, …) et communiquer avec les parties prenantes.
  • Transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable levier d'amélioration de la performance

Cette formation est accessible en alternance à travers un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage aux :

• Ttitulaires d’une L3 Economie-gestion ou d’une L3 Economie-mathématiques ou d’une L3 Administration Economique et Sociale (AES) ;
  • Titulaires d’un bac +3 scientifique, technique ou autres parcours en sciences, santé, environnement, biologie, biotechnologies ;
  • Titulaires de la Licence professionnelle Animateur QSSHE (à la CCI de Montauban).

Cette formation est aussi accessible en formation continue. Il peut s’agir de responsables ou de chefs de projet exerçant leurs fonctions sans formation préalable dans ces catégories (Qualité, QSSHE, Lean) mais ayant une expérience professionnelle significative (minimum trois ans).

Sélection sur dossier et entretien complémentaire.

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 6 janvier au 31 juillet 2020. Elles sont actuellement closes.

Pour plus d'informations sur nos programmes : tsm-education.fr/formations/master-1-lean-management-et-qualite
Pour candidater sur le site de notre partenaire : candidature B2M

L’équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 440 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend 8 unités d’enseignement :

SEMESTRE 1
UE 01 - Management de projet
UE 02 - Gouvernance et responsablilités sociales de l'organisation
UE 03 - Management RH et communication
UE 04 - Anglais

SEMESTRE 2
UE 05 - Cadre juridique et financier de l'entreprise
UE 06 - LEAN - Qualité et Management des risques
UE 07 - Déploiement de LEAN - Qualité
UE 08 - Projet tutoré

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Lean Management et Qualité proposé par TSM en partenariat avec le centre de formation B2M.

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

master1.leanmanagement-qualite @ tsm-education.fr