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Master (M1) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Marketing

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Présentation

Code RNCP : 34033

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

Spécificités

Le Master Achats est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Le Master 1 Achats est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Objectifs

L’objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les stagiaires acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.

Admission

Condition d'accès

Profils : diplômé de niveau bac+3 (180 ECTS) ou VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Modalités de recrutement :

  • examen du dossier de candidature
  • test de connaissance
  • entretien

Inscription

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 septembre 2021.

Pour plus d'information sur ce programme : tsm-education.fr/formations/master-1-achats
Pour candidater sur le site de notre partenaire : candidature B2M

Programme

Contenu de la formation

L'équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 440 heures (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d'octobre à juin.

La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Formation aux outils d'analyse
  • Formation aux systèmes d'information

Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Anglais management

Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation.

  • Expression du besoin d'achat
  • Marketing Achat
  • Pilotage de la relation fournisseur
  • Sourcing stratégique et veille opérationnelle

Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations et optimiser les stoks et les flux de marchandises, d'information et financiers entre les différents services
Piloter des processus clés d'un chaine logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais et organiser les approvisionnements

  • Analyse de portefeuille achat
  • Analyse de risque
  • Gestion de production et Transport
  • Gestion des stocks & Supply Chain

Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performance
Gérer un budget
Auditer, évaluer et analyser les risques associés démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires

  • Bilan et Compte de Résultat
  • Gestion d'un budget
  • Tableau de Bord Financier
  • Tableau de Bord de pilotage Achat

Bloc 6 - Règles, normes et qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistique et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre
Sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achat, établir les contrats d'achat
Piloter la mise en oeuvre en optimisant les intérêts de l'entreprise. Monitorer la première commande

  • Qualité, politique RSE et Développement Durable
  • RFI, RFP, RFQ et critères de choix
  • Droit des contrats et fiscalité

Bloc 7 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de developper des relations internes et externes
Mobiliser les équipes sur les enjeux de la politique achat
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Définir la stratégie de négociation et mettre en oeuvre les techniques de négociation

  • Dimension humaine de la gestion de projet
  • Management de projet et conduite du changement
  • Négociation

Bloc 8 - Comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel.
Développer les compétences comportementales et métiers en vue de developper des activités de production, logistique ou achat aux standards internationaux

  • Coaching collectif et team building
  • Communication et développement personnel

SEMESTRE 2
Compétences transversales :
Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation du mémoire


La formation est dispensée dans les locaux du Centre de Formation B2M à Montauban.

Et après ...

Poursuite d'études

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Achats proposé par TSM en partenariat avec B2M.

Perspectives professionnelles

• Animateur / Animatrice QSE
• Assistant(e) Qualité
• Assistant(e) sécurité et santé
• Assistant(e) environnement
• Assistant(e) hygiène et santé au travail
• Assistant(e) ingénieur Bilan Carbone
• Assistant(e) d’ingénieur en écodéveloppement
• Chargé(e) de mission développement durable
• Conseiller(ère) en agriculture durable
• Conseiller(ère) dans les achats durables

Contact(s)

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contact formation continue

m1.achats@tsm-education.fr (m1.achats @ tsm-education.fr )

Stéphanie LINAS
s.linas @ cci-formation.fr
B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban

Lieu(x) d'enseignement

  • Montauban