Master (M2) mention Histoire du droit et des institutions parcours type Histoire du Droit et des Institutions

• Domaine d'étude : Droit privé, Droit constitutionnel et public

Le Master 2 Recherche « Histoire du droit et des institutions » a pour objectif de former, par la méthode historique, à l’étude des origines, des fondements et de l’évolution des phénomènes juridiques tant dans le domaine de la science juridique que de la pensée politique et des institutions.
Les compétences visées sont la compréhension de l’évolution historique du droit et de la société, la maîtrise des sources historiques par une formation à la paléographie et à l’analyse et la compréhension des sources archivistiques, la maîtrise des bases de données juridiques et historiques, l’ouverture à la dimension comparative et internationale.

• Donner une formation de 2° cycle cohérente en Histoire des institutions, du droit et de la société,
  • Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires dans les disciplines historico-juridiques en vue de l'enseignement et de la recherche,
  • Compléter par des approches historiques leurs études orientées vers le droit actuel (privé ou public), dans la perspective de la préparation de concours de recrutement de catégorie A.

Chacun des enseignements comporte une initiation aux méthodes de recherche propre à la discipline, afin de former les étudiants à la préparation et à la rédaction de travaux personnels.

Conditions préalables d'accès :

- Avoir validé une 1ere année de Master relevant des sciences sociales.
- Avoir validé tout autre diplôme jugé équivalent par décision d'une commission de sélection ou au titre de la mobilité internationale.

Sélection des candidats :

Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu de l'ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat, ainsi que d'une lettre de motivation.

Profil des candidats retenus :
Titulaires d'un master de :

• droit privé, carrières judiciaires, sciences criminelles,
  • droit public parcours administration générale et territoriale (AGT)
  • sciences politiques.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Chaque étudiant est tenu de suivre 120 heures d'enseignement et 45 heures de TD (correspondant à 60 crédits) se répartissant de la manière suivante :

SEMESTRE 1 : 120 h - 30 crédits

UE1 – 45h cours - 15 crédits
• Histoire du droit public en Europe – 15h
• Histoire des droits privés en Europe – 15h
• Histoire des enseignements juridique en Europe – 15h

UE 2 – 130h cours et séminaires – 15 crédits
• Histoire du droit pénal et de la procédure pénale - 15h
• Deux séminaires internationaux proposés par des professeurs invités – 20h
• Histoire du droit des affaires - 15h
• Histoire de la pensée : le politique et le religieux – 15h
• Histoire du droit public des cultes – 15h
• Histoire des institutions policières – 20h
• Histoire des institutions militaires – 15h
• Histoire du droit des pays francophones – 15h

SEMESTRE 2 : 40h TD - 30 crédits

UE 3 – 5 crédits – 40h TD
• Techniques d'expression écrite et orale en histoire du droit – 10h TD
• Méthodologie de la recherche - 10h TD
• Production, conservation et valorisation des sources historiques du droit – 10h
• Initiation à la paléographie - 10h TD

UE 4 –25 crédits
• Rédaction d’un mémoire de recherche donnant lieu à soutenance devant un jury. Le succès à l’examen permet de s’inscrire en doctorat après acceptation du sujet par le directeur de thèse, avis favorable du directeur de l’équipe d’accueil, du directeur de l’équipe doctorale et sur autorisation du Président de l’université.

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Service des Formations Professionnalisées
Mauricette BOURROUNET
Bureau 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Tél : 05.61.63.39.95
Mail : Scolformprof09@ut-capitole.fr (Mauricette.Bourrounet @ ut-capitole.fr)

Contact formation continue
  • Contact : m2fcv2a @ ut-capitole.fr