Master (M2) mention Gestion des Ressources Humaines parcours type Management des Ressources Humaines

• Domaine d'étude : Gestion des ressources humaines

• Formation en alternance

La spécialité Gestion des Ressources Humaines (GRH) est destinée à former des généralistes du domaine, aptes à occuper tout emploi au sein d'une direction de ressources humaines d'une entreprise ou d'une administration (centrale, territoriale, hospitalière). Elle prépare également à l'expertise pour intégrer des cabinets conseils, d'experts, ou des instituts privés du domaine.

• L'accès à cette spécialité est ouvert :

Aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Management des Ressources Humaines, ayant satisfait aux conditions d'évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier.

Aux étudiants ayant validé 60 crédits d'une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d'un Master 1ère année, d'un diplôme d'Ingénieur, d'un diplôme d'École supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent, après examen de leur dossier académique et réussite à un test de sélection.

Le dossier présentera le parcours universitaire des 3 dernières années d'études, le curriculum-vitae et une lettre manuscrite de motivation argumentée en anglais de 2 pages. Les étudiants devront également attester de leur compétence linguistique (TOEFL, TOEIC, Cambridge First Certificate, Cambridge Proficiency, notes obtenues dans les enseignements de langue étrangère).

Semestre 1 :
UE1 - Management des hommes et des équipes
UE2 - Droit social et relations professionnelles
UE3 - Audit social et Contrôle de gestion
UE4 - E-RH et communication interne
UE5 - Politique RH et Changement Organisationnel
UE6 - Management des Rémunérations
UE7 - Métiers du Conseil RH
UE8 - GRH dans la fonction publique et territoriale
UE9 - Projets tuteurés

UE10 - Stage professionnel et mémoire de recherche

Parcours Recherche - Accès au Doctorat
La spécialité GRH débouche également sur les carrières de chercheurs en RH et management. Les étudiants désireux de poursuivre vers un doctorat de sciences de gestion, doivent valider l'unité d'enseignement spécifique
UE11 recherche MRH par substitution aux unités d'enseignement professionnelles UE2 ; UE4 ; UE9 et réaliser un mémoire de recherche UE10.

UE 11 - Cours de Recherche MRH : Théorie des Organisations ; protocole de recherche ; méthodes de recherche.

Les emplois d'assistant, de collaborateur, de responsable adjoint, de responsable d'unité opérationnelle, de directeur sont accessibles en : DRH (direction des ressources humaines), gestion de la formation, gestion des rémunérations (« Comp & Ben », « gestionnaire paie »), recrutement, gestion des carrières, administration courante ou administration du personnel, relations sociales, communication interne, développement des ressources humaines (gestion des effectifs, des emplois, des compétences), E-GRH et/ou SIRH, gestion internationale des RH.

MOUILLEAU AURELIE

Email : Aurelie.Mouilleau @ ut-capitole.fr

master.ressourceshumaines@iae-toulouse.fr (jacqueline.lambert @ univ-tlse1.fr)

Contact formation continue