Master (M2) mention Gestion des Ressources Humaines parcours type Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

• Formation en alternance

Les obligations concernant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et le Développement Durable (DD) rendent nécessaire l’acquisition de nouvelles compétences pour ceux qui doivent intervenir sur ces sujets et approfondir l’intégration dans le management global des enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise. Il est désormais incontournable de réaliser l’intégration de ces thèmes dans la stratégie politique de l’entreprise afin de répondre aux besoins légaux, sociétaux et environnementaux.
Le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise s’inscrit dans une démarche d’acquisition de ces compétences. Il est organisé par le CEM - Institut Catholique de Toulouse - et l’IAE Toulouse dans le cadre de la formation continue et de l’alternance. Il est composé du DU 1 Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et du DU 2 Stratégie et Audit de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

• Apports théoriques ;
  • Études de cas, présentation d’approches méthodologiques pour guider la réflexion stratégique,l’audit et le reporting ;
  • Réflexion et partage d’expérience en binômes ;
  • Séminaires et conférences ;
  • Témoignages de dirigeants d’entreprises et de professionnels ;
  • Construction du projet professionnel.
  • L’équipe pédagogique pluridisciplinaire associera des enseignants chercheurs universitaires et des professionnels du terrain.

Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs :

• Former les participants à la connaissance et à la compréhension des dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations,
  • Préparer des personnes travaillant dans des organisations à conduire des projets en lien avec la responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux,
  • Permettre à des personnes travaillant en appui des entreprises (formateurs, consultants, fédérations professionnelles, cadre syndical, ONG) d’élargir la palette des prestations, démarches et outils qu’elles sont susceptibles de proposer,
  • Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaire.

Le Master Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est ouvert aux :

• Dirigeants d’entreprises, cadres opérationnels et responsables de services liés à la gestion des ressources humaines, aux achats, aux relations publiques, à la qualité, et tout service chargé d’engager des démarches de DD et de RSE.
  • Responsables et chargés de missions dans des administrations publiques, des associations, syndicats etc. engagés dans des démarches de dialogue en tant que « parties prenantes » et amenés à mettre en œuvre l’exemplarité de l’Etat et de ses partenaires sociaux en matière de responsabilité sociétale.
  • Professionnels, experts et praticiens expérimentés dans un des domaines clés de la RSE (social, écologie, économie) désirant intégrer les autres dimensions dans leur pratique pour progresser vers une démarche plus transversale, holistique et réaliste.

Conditions d'admission :

• Formation : BAC +4 ou expérience professionnelle significative
  • Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d'universitaires et de professionnels.

DU 1

UE 1 : Fondement Philosophie et Ethique au centre de la réflexion RSE