Master (M2) Finance Spécialité Banque et Finance européennes

• Domaine d'étude : Finance

Cette spécialité vise à donner aux étudiants les compétences essentielles qui permettent d’être acteur du changement et de l’adaptation des métiers de la banque et de la finance. L’objectif est de former des généralistes de la banque et de la finance grâce à :

• une compréhension des aspects économiques, financiers, juridiques et fiscaux d’un environnement en perpétuelle évolution ;
  • une connaissance approfondie en économie et gestion bancaire pour mieux comprendre les stratégies et analyser les évolutions ;
  • une maîtrise des nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières.

L'accès à cette spécialité du Master Finance est ouvert, sous conditions de notes à des UE spécifiques et sur examen de leur dossier :

• aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Finance de l'IAE de Toulouse;
  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année d'un Master de l'école d'Économie de Toulouse - TSE, et ayant suivi les cours optionnels de Market Finance et de Corporate Finance;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits de la 1èreannée d'un Master de l'école d'Économie de Toulouse - TSE mais n'ayant pas suivi les deux cours optionnels listés ci-dessus;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d'une autre 1ère année de Master, aux titulaires d'un diplôme d'Ingénieur, d'un diplôme d'École supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent, après examen de leur dossier académique, du résultat au test TAGE-MAGE ou GMAT, et d'un entretien obligatoire ou éventuel en fonction des spécialités.

UE1 - Enseignements fondamentaux
Environnement bancaire et financier
UE2 - Enseignements professionnels
Techniques d'analyse financière quantitative
UE3 - Enseignements professionnels
Pratique des opérations de banque
UE4 - Enseignements professionnels
Pratique du conseil et des services d'investissement
UE5 - Missions professionnelles
Stage et Gestion de projet

Exemples de métiers : chargé d'affaires entreprises, chargé d'affaires professionnels, conseiller en gestion de patrimoine, directeur d'agence, gestionnaire de portefeuille, analyste crédit, analyste des risques, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, analyste financier, gestionnaire d'actif, inspecteur, auditeur, conseiller financier, chargé de négoce international.

VINHAS PATRICIA

Email : Patricia.Vinhas @ ut-capitole.fr