Master (2ème année) mention Econométrie et statistiques parcours type Statistique et économétrie

• Domaine d'étude : Statistique et économétrie

• Formation en alternance
  • VAE

Formation à distance

Le master mention « Économétrie, Statistique » vise à donner aux étudiants une solide culture en économie, économétrie et statistique, afin de leur assurer une insertion professionnelle rapide à l’issue du master dans des emplois de statisticiens ou d’économètres.

• La deuxième année « Statistique et Econométrie » met l’accent sur les techniques statistiques et économétriques avancées et appliquées tout en formant les étudiants à la manipulation des logiciels, R, Python et SAS et à la gestion de bases de données. Les cours permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans le traitement de données complexes (données de panel, d’enquêtes, de survie, de graphes, spatiales) avec des méthodes économétriques et statistiques poussées (paramétriques, non-paramétriques, apprentissage).

Ce master est également ouvert en alternance sous le nom Master 2 Mention Econométrie, Statistiques

Pour plus d’information sur cette formation en alternance, téléchargez la plaquette (format PDF).

Ce master existe aussi à distance (FOAD) et se déroule sur 2 années (voir https://www.ut-capitole.fr/formation/se-former-autrement/formation-ouverte-et-a-distance/master-m2-mention-econometrie-statistiques-parcours-type-statistiques-et-econometrie-formation-a-distance--326828.kjsp pour plus de détails).

De droit :
- L’étudiant titulaire d’un Master 1 mention Économie ou Économie et Mathématiques de l’École d’Économie de Toulouse.

Après examen du dossier (en fonction des places disponibles) :
l’étudiant titulaire d'une licence dans un domaine économique ou mathématique,
- l’étudiant titulaire de diplômes ou crédits, français ou étrangers, jugés équivalents et pouvant attester d'un niveau de langue anglaise C1 ainsi que d'un niveau de Mathématiques (GRE pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger).

Les certificats de langue anglaise admis sont : TOEFL 90/120 minimum, IELTS 6.5/9 minimum et le Cambridge English Assessment (C1 niveau Advanced).

L'ensemble des pièces justificatives pour constituer le dossier de demande d'admission est détaillé sur le site de l'Ecole d'Economie : https://www.tse-fr.eu/fr/admission.

Admission :
Les demandes d'admission se font à partir du site internet de l'Ecole d'Economie du 3 au 20 novembre 2020 pour les étudiants candidats à la Bourse Eiffel.

Les candidats titulaires d'un diplôme étranger peuvent postuler du 13 janvier au 09 février 2021. Les candidats titulaires d'un diplôme français peuvent postuler du 07 au 17 mai 2021. Les candidatures se déroulent via la plateforme Ecandidatures. https://www.tse-fr.eu/fr/admission

Frais de scolarité :

• Pour les étudiants intra-communautaires : 243 € de droits d'inscription + 92 € de CVEC
  • Les étudiants internationaux extra-communautaires devront s’acquitter de droits d’inscription différents de ceux des étudiants nationaux ou européens. Pour plus d'informations et possibilités d'exonération, veuillez consulter la page dédiée.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Program 2021-2022

• Extreme value theory
  • Spatial Econometrics
  • Geomarketing