Master (M2) mention Droit privé parcours type Contrats et responsabilités des professionnels

• Domaine d'étude : Droit privé

Ce master a pour vocation :

• de permettre aux étudiants qui le choisiront d'acquérir des connaissances :
    • d'une part théoriques (nécessaires à la pratique)
    • d'autre part pratiques afin qu'ils puissent facilement devenir "opérationnels".
  • de permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des recherches théoriques, commençant par la rédaction d'un mémoire, mais pouvant ensuite donner lieu à une thèse.

Les secteurs d'emploi concernés sont vastes. En effet, les questions liées à la rédaction de contrats et à la responsabilité y afférente, ou à la responsabilité des acteurs de la vie économique dans leurs activités professionnelles, concerne tous les secteurs d'activité envisageables.

A cela s'ajoute que le développement des logiques indemnitaires poussent à un accroissement des contentieux en responsabilité, notamment à l'égard des professionnels du tertiaire, c'est-à-dire les prestataires de services.
L'exemple actuel des actions en responsabilité contre les intermédiaires financiers (conseils financiers, courtiers en assurance et banque) en est une illustration.

Conditions préalables d'accès :

• Avoir validé une 1ere année de Master mention Droit privé, d’un autre master de droit
  • Avoir validé tout autre diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Les détails de la procédure d'inscription seront présentés sur le site de l'Université: www.ut-capitole.fr/formations
Consulter l'onglet Admission de la fiche du diplôme (rubrique formation).

Conditions spécifiques pour les étudiants titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger :
Consulter la page du site : www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/titulaire-d-un-diplome-etranger
OU contacter le Service des Relations Internationales, ARSENAL, bureau J 104 – portail.etranger@ut-capitole.fr

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

L'étudiant pourra suivre soit un parcours professionnel soit un parcours recherche dans la spécialité.

• L'étudiant qui opte pour le parcours recherche définit un projet de recherche avec le responsable de la spécialité et suit les séminaires de formation à la recherche documentaire et de raisonnement juridique.
  • L'étudiant qui opte pour le parcours professionnel effectue un stage d'au moins 3 mois qui donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage.

SEMESTRE 1 : 205h de cours - 50 crédits

UE1 - Enseignements fondamentaux - 60h - 17 crédits

• Contrats internes - 10h
  • Contrats internationaux - 10h
  • Droit européen des contrats - 10h
  • Contrats spéciaux et responsabilité en droit comparé - 10h
  • Théorie générale des responsabilités professionnelles - 10h
  • Rédaction des contrats internes et internationaux - 10h

UE2 - Enseignements complémentaires - 55h - 14 crédits

• Contrats du commerce électronique - 10h
  • Technique contractuelle et responsabilité -10h
  • Contrats en "common law" - 15h
  • Modes alternatifs de règlements des conflits - 20h

UE3 - Séminaires professionnels - 90h - 19 crédits

• Responsabilité des professionnels du droit - 10h
  • Pratiques contractuelles internationales et contrats spécifiques - 35h
    • secteur pétrolier
    • secteur aéronautique
    • secteur de la santé
    • de transport
    • baux civils et commerciaux
    • contrats de droit américain
    • gestion du contentieux en entreprise
    • contrats publics
  • Aspects pratiques en relation avec le contrat et la reponsabilité des professionnels - 10h
    • du métier des huissiers
    • dirigeants de société
  • Risques et assurances - 20h
    • Innitiation au management des risques
    • Méthodes d'évaluation des risques
    • Techniques d'assurances
    • Les assurances de l'entreprise
  • Conférences - 15h

Activité sportive : facultatif (bonification)

SEMESTRE 2 : 10 crédits
UE4 - Orientation choisie :

• Choix n°1 :Voie Professionnelle
    • Soutenance du mémoire de recherche
  • Choix n°2 : Voie Recherche
    • Stage de 2 mois minimum et rédaction d'un rapport de stage

Les secteurs d’emploi concernés sont vastes. En effet, les questions liées à la rédaction de contrats et à la responsabilité y afférente, ou à la responsabilité des acteurs de la vie économique dans leurs activités professionnelles, concernent tous les secteurs d’activité envisageables.

A cela s’ajoute que le développement des logiques indemnitaires pousse à un accroissement des contentieux en responsabilité, notamment à l’égard des professionnels du tertiaire, c’est-à-dire les prestataires de services. L’exemple actuel des actions en responsabilité contre les intermédiaires financiers (conseils financiers, courtiers en assurance et banque) en est une illustration.

Débouchés professionnels variés :

• avocat-conseil exerçant tant en structure individuelle qu'en cabinet, que celui-ci soit traditionnel ou "d'affaires" ;
  • organisation professionnelle de type privé ou publique ;
  • services juridiques d'une entreprise.

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Service des Formations Professionnalisées

Scolarité :
Service des Formations Professionnalisées
Université Toulouse 1 Capitole - Bureau AR 135
2 rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9
Tél : 05.61.63.39.32
Mail : Scolformprof04@ut-capitole.fr

Formation continue :
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 TOULOUSE CEDEX
Mail : m2fcv2a@ut-capitole.fr