Master (M2) mention Droit Pénal et Sciences Criminelles parcours type Droit pénal des affaires publiques et privées

• Domaine d'étude : Droit pénal et sciences criminelles

• VAE

Le Master 2 mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours type Droit pénal des affaires publiques et privées, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences particulièrement complètes et précises dans le traitement des affaires publiques et privées en droit pénal, dispensant ainsi un savoir, une méthode et une maturité de raisonnement permettant d’aborder les examens et concours juridiques et de candidater à des postes de services juridiques ou contentieux d’entreprises ou d’associations.

Savoir-faire et compétences

Compétences : Situer le droit des personnes et celui des entreprises, dans leur contexte politique, économique et social ; problématiser ; situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs ; respecter les principes d’éthique et de déontologie ; travailler en équipe et en autonomie ; assurer des responsabilités au service d’un projet ; être capable de se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre ; identifier et sélectionner diverses sources documentaires sur un sujet, savoir les analyser et synthétiser, forger et exposer une argumentation critique.

L’accès au M2 Droit Pénal des Affaires Publiques et Privées est sélectif :
Ont vocation à être admis M2 Droit Pénal des Affaires Publiques et Privées, les étudiants titulaires d’un M1 Droit Pénal, ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Dates clés de candidatures : Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures : du 7 mai au 1er juin 2018.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d'accueil : La capacité d'accueil est fixée à 30 places.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

SEMESTRE 3 – 265h CM – 46 crédits
Enseignements fondamentaux : (20h CM chacun) :
Droit pénal général appliqué aux affaires
Droit pénal international appliqué aux affaires
Procédure pénale appliquée aux affaires
Droit de la peine appliqué aux affaires

Enseignements complémentaires : (15h CM chacun) :
Droit pénal spécial appliqué aux affaires
Droit de l’anticorruption
Droit de l’antiblanchiment
Droit pénal financier
Droit pénal fiscal
Droit du travail illégal
Analyse financière
Histoire du droit pénal des affaires (10h)

Séminaires professionnels : (10h CM chacun) :
PNF
Tracfin
AFA
Douanes judiciaires
JIRS
Droit bancaire
Aspects criminologiques de la délinquance d’affaires

SEMESTRE 4 – 14 crédits
Au choix :

- Voie professionnelle : stage de 6 semaines au moins donnant lieu à rédaction d’un rapport de stage
- Voie recherche : rédaction d’un mémoire de recherche

Métiers visés :
- Enseignement et recherche ;
- barreau, magistrature et professions juridiques et judiciaires (police, douanes) ;
- administrations et entreprises : la formation dispensée permet notamment de prétendre à certaines hautes responsabilités administratives, ainsi qu’aux postes des services juridiques et contentieux du monde de l’entreprise (banque, assurance et secteur financier intéressés par la lutte contre le blanchiment et la corruption : compliance).

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant les M2 (sur le site de l’Université, onglet Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18

Université Toulouse 1 Capitole
2 rue du Doyen Gabriel Marty

Contact :