PDF

Master (M1) mention Pénal et Sciences Criminelles parcours type Droit Pénal et Sciences Criminelles (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Droit pénal et sciences criminelles

Accessible en :

Formation à distance

Présentation

Présentation

Spécificités


Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou sur 2 années selon le rythme choisi par l'étudiant.

Objectifs


Le Master Droit, Economie, Gestion, mention Droit Pénal et Sciences Criminelles parcours type Droit Pénal et Sciences Criminelles FOAD est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’appréhension par le Droit du phénomène délinquantiel. Ce diplôme dispense des enseignements, majoritairement tournés vers le Droit pénal et les Sciences criminelles tout en proposant des matières d’ouverture afin d’assurer une formation complète compte tenu, d’une part, des examens professionnels et concours auxquels se destinent habituellement les étudiants s’intéressants aux questions pénales et, d’autre part, des emplois auxquels ils peuvent prétendre.

Admission

Condition d'accès

L’inscription annuelle à la 1ère année du Master Droit, Economie, Gestion, mention Droit Pénal et Sciences Criminelles et type Droit pénal et Sciences Criminelles FOAD est ouverte de plein droit en formation ouverte et à distance aux étudiants titulaires de la Licence 3 mention Droit, mention Economie-Droit ou d’un diplôme équivalent.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Les étudiants qui n’ont pas un accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisés par le Président de l'Université sur avis d'une commission, à s'inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Télécharger le dossier d'équivalence

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Formation(s) requise(s)


3e année (L3) de licence de droit.

Plus généralement, la formation s'adresse à :

  • l'ensemble des étudiants en formation initiale (notamment ceux qui exercent une activité salariée pendant leurs études et souhaitent de ce fait être plus libres dans la gestion de leur temps, les étudiants à mobilité réduite , les étudiants qui suivent un double cursus),
  • des étudiants français résidant dans les DOM-TOM ou dans un pays étranger et qui souhaitent poursuivre un cursus français,
  • des étudiants étrangers maîtrisant la langue française et désireux d'acquérir des diplômes français : pour les démarches spécifiques concernant les modalités d'admission, voir le bureau de la vie étudiante
  • les personnes en activité dans le cadre d'une reprise d'études et/ou d'une évolution professionnelle. Cette formation peut s'inscrire dans le cadre de plans de formation des employeurs ou des actions financées par des organismes (type FONGECIF, OPCA)...
  • les demandeurs d'emploi et les personnes en reprise d'activité professionnelle.
Inscription


DEPOSER SA CANDIDATURE

Programme

Contenu de la formation


Le Master 1ère année Droit, Economie, Gestion, mention Droit Pénal et Sciences Criminelles parcours type Droit Pénal et Sciences Criminelles FOAD est organisé sur deux semestres.

Chaque semestre du Master est organisé en 6 Unités d’Enseignement composant 2 blocs. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

- Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

  • aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

S’il le souhaite, l’apprenant peut effectuer un stage d’une durée minimale de 8 semaines dans le courant de l’année universitaire. Ce stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences.

Télécharger le programme [PDF - 30 Ko]

Et après ...

Poursuite d'études

L'accès en 2° année de Master (M2) recherche ou professionnel est soumis à :

  • l'obtention des 60 crédits validant la 1° année de Master (M1) dont certains sont «recommandés» pour postuler en M2 (voir enseignements)
  • l'étude du dossier de candidature.

Les 5 spécialités de M2 accessibles sont indiquées dans l'onglet "Présentation", rubrique "Objectifs".

Perspectives professionnelles

Le Master de droit privé et sciences criminelles offre un éventail assez large de débouchés : professions juridiques et judiciaires (avocat - magistrat - commissaire de police mais aussi juriste spécialiste du contentieux), concours administratifs, enseignement et recherche.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Lucile Carcassés

droitpenal.foad @ ut-capitole.fr

Maison des étudiants, bureau AF 261
2 RUE DU DOYEN-GABRIEL-MARTY
31042 TOULOUSE

Tel : 05.61.63.57.64