Master (M2) mention Droit notarial parcours type formation notariale

• Domaine d'étude : Droit notarial

Le Master Droit Notarial sanctionne la première année d'études du Diplôme Supérieur du Notariat. Les modalités du Master sont fixées par arrêté conjoint du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et du Ministre de l'Education Nationale ; elles relèvent également du régime général des Masters.

Le Master Droit Notarial constitue, en tant que tel, l'une des filières d'accès au titre de notaire permettant à leurs titulaires d'être nommés notaires. Par ailleurs, il ouvre d'intéressants débouchés en matière patrimoniale et immobilière.

Au delà de l'exercice direct de la profession notariale, le Master est destiné par son aspect pluridisciplinaire et transversal à fournir des collaborateurs directement « opérationnels » aux offices notariaux, banques, cabinets d'agence d'affaires, cabinet de gestion patrimoniale, cabinet d'assurances...
[ - 0 Ko]

Conditions préalables d'accès :

• Ont vocation à être admis, les titulaires d’un M1 mention droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.*

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger*, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Ce diplôme Bac + 5 sanctionne l'acquisition de connaissances approfondies et la pratique du droit patrimonial et du droit des affaires tels qu'ils sont traditionnellement utilisés dans l'exercice de la profession notariale.

Aussi, outre des enseignements théoriques en droit civil, droit commercial, droit immobilier, droit fiscal, droit rural, la formation comporte des enseignements appliqués : expertise foncière et immobilière, comptabilité.

SEMESTRE 1 : 307h cours - 55 crédits

UE1 - Enseignements fondamentaux - 75h - 27 crédits

• Droit civil notarial : contrat et obligations - 25h
  • Droit de la famille - 25h